10 mars 2015

Zentagle

Bonjour,


Je suis une personne qui stresse naturellement. Tu sais, celle qui dès que quelque chose ne va pas (ou même va parfois), se met à douter de tout et à s'agiter comme pas possible. Je fais aussi partie des personnes qui ne prennent pas de temps pour soi. Je m'occupe de ma famille, de Poupette, de Chéri, du chien, de ceux qui m'entourent, de mon boulot, et puis, après, je suis trop crevée pour prendre réellement soin de moi. Je ne m'accorde presque plus de temps réellement à moi. Pas même quand je me cale sous le plaid sur le canapé. Même là, je pense aux autres.

Cette vie-là est épuisante. Alors, de temps en temps, il faut se déconnecter des autres, se retrouver. C'est une chose que je n'ai pas l'habitude de faire. J'ai toujours l'esprit occupé par des tonnes de choses. J'avais retrouvé récemment de quoi me vider la tête dans le dessin. Malheureusement, je n'ai pas eu vraiment le temps de beaucoup dessiner, les idées ne viennent pas, l'inspiration manque et l'envie avec elle. Pourtant, le dessin était devenue mon moment à moi, celui où j'étais dans ma bulle. Je ne pouvais donc pas arrêter de dessiner. C'est ma soupape de sécurité. Mais comment faire lorsqu'on a ni le temps, ni l'inspiration pour faire de belles choses ? Et bien, on se cale devant une feuille, pas forcément A4, avec un stylo ou un crayon et on fait des choses répétitives mais tout de même jolies. Bref, on zentagle.

Le zentagle, ça ressemble beaucoup beaucoup aux dessins qu'on fait lorsqu'on téléphone, ces traits et formes qu'on fait à l'instinct, sans réfléchir. La seule différence, c'est que là, on se concentre sur le dessin. Les gestes répétitifs vont permettre de se vider la tête de tout soucis, de se recentrer sur soi. En plus, il n'y a pas besoin de savoir super bien dessiné, il suffit parfois de juste savoir faire des ronds et des carrés. Pas besoin que cela soit trop élaboré, l'effet sera toujours le même. Et puis, on peut faire ça partout tant qu'on a un stylo et un bout de papier (la preuve, le zentagle en photo, fait sur un carré de papier qui ne doit pas faire dix centimètre de côté)

J'avoue user régulièrement du zentagle pour chasser le stress. Il suffit parfois de seulement cinq minutes (bon souvent, c'est bien plus pour moi, tout dépend aussi de mon état de stress) pour se sentir mieux. C'est une technique efficace pour moi. Je me concentre sur ce que je fais, sur le moment présent. Plus de questions, plus de stress. Il y a juste moi et mes "gribouillis". Et je trouve personnellement ça plus sympa que les simples coloriages antistress, j'ai vraiment plus l'impression de créer.

Aucun commentaire: