19 mars 2015

Les Petits Bonheurs Quotidiens

Bonjour,


C'est en lisant l'article de la Happyness Jar d'Armalite que l'idée de tenir un carnet des petits bonheurs quotidiens m'est revenu en mémoire. Parce que cette idée là n'est pas neuve pour moi. Elle me trottait en tête depuis quelques temps. J'avoue qu'au début, j'avais moi-même penser au bocal à bonheur. Je voulais commencer ça en début d'année 2015. Et puis, avec ce qu'il s'est passé dans ma vie au moment du changement d'année, j'ai oublié, et je n'ai pas voulu. Et puis, je les marquais aussi, les petits bonheurs, dans mon journal intime, même s'ils finissent par se noyer dans la masse étouffante des problèmes.

Nous sommes en mars, mi-mars même, et me voilà à vingt-neuf tout frais (depuis le 12), en train d'essayer de me reconstruire, voire même de me construire. Parce que j'ai vécu trop longtemps en éponge, absorbant la détresse des autres sans voir la mienne, j'ai plongé dans le gouffre. J'en remonte doucement, doucement, petit pas par petit pas. Le chemin pour la plénitude est long et semé de cailloux, plus ou moins gros. Mais il existe réellement et je compte bien y arriver au bout.

Ce petit carnet devrait m'aider un peu. Il est là pour me rappeler que la vie ce n'est pas que du noir. Il est là aussi pour me recentrer sur moi-même et sur ce qui fait que ma vie à moi n'est pas noire. Elle est de toutes les couleurs, de toutes les nuances. Oui, il y a du noir, de la peur, des moments très très bas. Mais oui, il y a aussi des beaux moments, des gestes qui font du bien, de la couleur et de la joie. 

Je ne me donne pas de limite par jour pour écrire des petits bonheurs. Il pourra y en avoir juste un, ou une dizaine, qu'importe. Je ne marque pas de date non plus, juste le mois, parce que le bonheur devrait être intemporel. La seule limite finalement, c'est d'en écrire au moins un par jour, même le plus insignifiant. Ce moment que m'aura fait sourire, me sentir bien.

Hier, j'ai donc commencé. Je me suis installée bien confortable dans mon canapé, j'ai écris la page de garde, la page du mois de Mars et consigné deux petits bonheurs. J'ai repassé ma journée à l'envers, évitant de m'attarder sur les choses un peu noire, un peu néfaste, ne prenant en compte que ce qui me fait du bien. J'ai passé une dizaine de minutes à y réfléchir, à penser à ces moments-là. Dix minutes de bonnes ondes. Dix minutes qui font du bien après une journée un peu fatigante. 

J'avoue que c'est peut-être l'effet nouveauté qui m'a fait me sentir si bien, si contente de moi. J'avoue que je publie peut-être cet article un peu tôt. Mais je voulais marquer le début de cette initiative pour en garder trace. Et puis, je reviendrais en parler, d'ici quelques semaines, quelques mois, va savoir. J'en reparlerais, c'est sur, en tout cas. J'ai hâte de le voir se remplir, petit à petit. J'ai hâte de pouvoir le relire, pour me souvenir des choses biens et plus des mauvaises.

Aucun commentaire: