26 mars 2015

Le jour où je suis devenue cette lectrice là

Bonjour,


Je me rappelle un soir où, ayant fini un livre trop court et absolument pas interessant, avoir fouillé dans la bibliothèque de ma mère, alors encore installé dans la partie salon de la maison. Ce meuble, tellement haut et large, emplis de livres à la belle couverture, m'attirait depuis longtemps. Toujours on me disait que ce n'était pas des lectures pour moi. Que j'avais surement autre chose à lire, plus de mon âge. J'avais alors dix ou onze ans, peut-être un peu plus. Je ne me reconnaissais pas dans les livres pour mon âge. Trop enfantin, trop court, trop tout en fait pour que je puisse m'y plonger avec délice.

Ce soir-là, trois livres à la tranche argent m'ont interpellé. Je n'ai pas osé demander à ma mère de quoi ils pouvaient bien parler. Je les ai juste pris, un peu comme une voleuse, pour les transférer dans ma chambre. le premier tome a prit place sur la table de chevet, à côté du réveil, tout de même un peu caché, les deux autres sur mes étagères roses bizarres qui n'allaient pas avec le vert pâle des murs. J'ai attendu le soir, vingt heures trente pour être précise, l'heure où ma mère nous décoller de devant Batman (ou l'Histoire de la vie, ou encore tintin, ça dépendait de la période) pour nous mettre au lit. J'ai attendu qu'elle sorte puis j'ai ouvert ce livre à l'odeur caractéristique qui me replonge toujours en enfance. Alors, j'ai eu l'impression d'avoir un véritable trésor avec moi, que je ne partagerais pas avec mon frère. Un livre pour moi seule, un livre d'adulte en plus.

Ce soir-là, je suis entrée de plein pieds dans la fantasy et la Terre du Milieu. Je suis ressortie du second quelque chose comme deux mois plus tard, je n'ai plus jamais quitté la fantasy depuis. Si je devais donner un nom au livre qui a fait de moi la lectrice que je suis, c'est bien la Communauté de l'Anneau que je donnerais, bien avant l’Étalon Sauvage ou Fantômette. C'est ce soir-là, lorsque j'ai ouvert ce livre pour la première fois (et pas la dernière) que j'ai définitivement plongé dans cette passion-là. 

Je me demandais récemment si cette rencontre avec Tolkien et son monde n'avait pas existé, ce que je lirais à présent, des années plus tard. Aurais-je tout de même fini par découvrir la fantasy, genre qui n'existait pas à la maison, si ce n'est cette édition-là ? Aurais-je finis par lire, comme ma mère, des livres du terroir (genre que je n'apprécie pas des masses) ou de vieux classiques anglais ? Je me demande toujours si j'aurais été la même avec d'autres lectures. C'est peut-être idiot à dire, mais la lecture prenant une grande place dans ma vie, et cela depuis l'enfance, je suis sure qu'elle a influencé beaucoup en moi.

tableau : instead of sleep, Tatiane Deriy

Aucun commentaire: