04 mars 2015

Big Heros 6

Bonjour,

Donc hier, nous fêtions nos sept ans ensemble. On a fait ça tranquillou, petite bouffe et ciné (ça faisait une éternité qu'on s'était pas fait un ciné quand même). Alors non, nous ne sommes pas allés voir les Nuances, parce que franchement, ça ne m'inspire pas du tout, il n'y avait pas de séance pour American Sniper avant tard le soir (et nous sommes des petits vieux), donc nous sommes allés voir le dernier Disney. Et c'est là que tu vois l'avantage de la réforme scolaire qui fait entrer les gamins le mercredi matin à l'école. On était pas nombreux.


Synopsis : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai

Je dois avouer que je me demandais réellement ce qu'allait pouvoir donner un Marvel à la sauce Disney/Pixar. Serait-ce mièvre et pleins de bons sentiments ? L'esprit Marvel serait-il toujours là ? Aurions-nous droit à la petite scénette de fin de générique ? Et pour Chéri, Pixar ferait-il mieux que la Reine de Neige niveau animation ?

Je suis bon public, et dès qu'on me parle Disney, je sais que je vais aimer. Ce fut encore le cas. Je crois réellement qu'il n'y a pas un Disney qui ne me plait pas. Si on plus on y rajoute la touche Marvel, je fonds. Parce que si j'avais peur que le passage en animation pour enfant (et grand enfant) d'un Marvel ne donne un truc à la guimauve, je me suis trompée. Le scénario est plus que bon, alternant moment calme, action, émotion (sans tomber dans les larmes faciles ou les chansons pleines de niaiserie (d'ailleurs, il n'y a pas de chanson du tout)), réflexion et humour. Forcément, suivant l'âge, on ne le verra pas pareil. Comme souvent, il y a cette double lecture qui fait que les adultes sortent toujours content après visionnage. Ici, entre la culture geek, la robotique mais surtout la réflexion sur le deuil et les dérives de la surobotisation, les parents trouvent beaucoup de choses plaisantes.

Côté graphisme, c'est beau. Chéri l'a trouvé moins beau que Frozen, moi, je dirais que c'est presque parfait, après tout ce n'est pas le même univers. J'ai été vraiment surprise par la ville de San Fransokyo, juste énorme et magnifique mais aussi par les robots et le design des personnages. Pixar qui nous fait du film japonais à l'américaine, c'est plutôt sympa. Côté animation, là aussi, c'est la classe. C'est fluide et beau, il n'y pas à dire. Et pour ne rien gâcher, la B.O est prenante, parfaitement en accord avec le film sans en faire trop.


Et puis, il y a les personnages. J'ai adoré Hiro, ce gamin ultra intelligent mais incapable de gérer le deuil qui le touche. Les amis de son frère, qu'il va transformer en super héros sont tous ultra bien caractérises et ont chacun une personnalité propre (j'ai eu un faible pour Honey Lemon, tellement excentrique). Mais le vrai héro de l'histoire, ça reste Baymax, robot infirmier à l'allure de grosse guimauve. Comment te dire... j'en veux un comme ça. Alors qu'il est ultra minimaliste et que rien ne semble transparaitre de sa face toute blanche, il dégage trois tonnes d'émotion. Franchement, ce personnage-là, il est carrément génial.

Et pour la question de la scénette, j'ai eu raison de forcer Chéri a resté jusqu'à la fin du générique puisque oui, il y en a une. Et nous avons été les seuls à la voir pour cette séance. Tant pis pour les autres.

Franchement Big Heros 6 est un film d'animation vraiment sympa, bien foutu capable de garder l'esprit de la maison d'édition de comics tout en lui donnant celui de Disney.

Aucun commentaire: