21 janvier 2015

Envie d'ailleurs

Bonjour,


Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais je suis particulièrement casanière. Il est très dur de me faire sortir de chez moi, même pour une journée, si ce n'est durant une seule semaine, celle du ski (et encore, je la passe la plupart du temps dans le chalet). Ma peur de la foule n'y est pas pour rien, ni celle des grands espaces. Pourtant, cette semaine-là, pour rien au monde je ne l'échangerais contre autre chose. C'est mon moment de calme, de plénitude, la seule fois où je quitte aussi longtemps mon chez moi. Tout comme l'était, lorsque j'étais enfant, les trois semaines de cure à La Bourboule, seule fois où je partais en vacances (mais avec la mer à côté de la maison, pourquoi partir en été ?).

Paradoxalement, je rêve de partir. Je rêve de voyage, petit ou grand. Je rêve de contrées qui me sont inconnues, de grandes villes, de montagnes a n'en plus finir, de mer que je ne connais pas encore. Je rêve de neige bien blanche, ou de sable noir. Je rêve d'expéditions, de découverte. 

Cela fait un moment déjà que j'ai envie de partir. Où ? Je ne sais pas. Ailleurs, en tout cas. Découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux terrains de jeux. J'aimerais bien découvrir l’Égypte (croisière que nous avons toujours voulu faire avec maman mais toujours repoussée pour des raisons X ou Y), partir en Sibérie, voir la Louisiane ou même de rester en France, me promener entre les menhirs ou voir le Mont Saint Michel. J'envie vraiment les gens qui partent. Mon père qui est en ce moment à Cuba, qui a visité la Thaïlande, ma mère et P. qui ont visité le Canada, une partie des USA ou encore Bali, ma cousine qui a fait la Grèce et Bali (oui, elle aussi), mon oncle et ma tante qui ont du poser les pieds sur tous les continents.

Si je ne pars pas, ce n'est pas une raison d'argent (si au moins, c'était ça, cela serait plus simple d'ailleurs). Si je ne pars pas, ce n'est pas parce que Chéri ou Poupette ne veulent pas bouger. C'est juste que j'ai peur. Peur de ne pas savoir me débrouiller, peur de faire des crises d'angoisse tellement énormes qu'elles gâcheraient tout, peur d'être déçue aussi. Des peurs surement idiotes mais bien présentes qui m'empêche de sauter le pas, de dire à Chéri : "Aller, on fout tout en l'air et on souffre un voyage !".

Je garde mes envies d'ailleurs pour plus tard. Je continue de rêver en regardant les photos des autres. Et puis un jour, je le sais, c'est moi qui montrerait mes photos. Je serais partie, j'aurais rêvé les yeux ouverts et j'aurais ramené avec moi des souvenirs à n'en plus finir.

1 commentaire:

lavisionrauz a dit…

Je te comprends tellement, je suis énormément casanière aussi. Quand je suis partie en voyage (Budapest x2, Tunisie x2, turin, bruxelles, sud de la france) ce n'étais jamais pour plus d"une semaine. Heureusement les pays n'étais pas loin. Mais j'aimerais énormément partir au Canada, voir ces paysage ennegé, ou tous soucis ont l'air de disparaître, l'islande ou l'écosse aussi. Tellement de pays que j'aimerais parcourir. Par contre l'argent est un petit soucis quand même, et puis, j'avoue. J'ai peur. Peur de me lancer. Peur de savoir ce qu'il pourrais ce passer. Je résiste mal au stresse, stresse d'un imprévus ou quoi et je fond en larmes.

Mais pour sur, un jour je ferais tous ce dont j'ai envie. Tous les pays que j'ai envie de voir. Je le ferais, jeune j'espère surtout. Pour ne plus jalouser toutes ses personnes, rêvasser ses photos de voyages sublime que j'aurais aimé prendre moi.

Un jour je réaliserais tout ces petits rêves, et j'espère que toi aussi!