13 janvier 2015

Dis maman, Pourquoi ?

Bonjour,


Comme je le disais, la vie continue. J'arrête un peu de me plaindre sur le blog pour passer à quelque chose de bien plus léger. Ça va faire un peu de bien. Et puis, ça fait longtemps que j'ai pas parlé de Poupette, mais longtemps. Or, la demoiselle grandit et de plus en plus m'étonne. 

S'il y a une période que je "redoutais", c'est bien celle qui a commencé la semaine dernière. Celle du pourquoi. Je sais que plusieurs parents la redoute autant que moi. Parce que le pourquoi, il vient pour tout et rien. Ca va à la maison du "pou'quoi faut la douche ?" à "pou'quoi il fait nuit ?" en passant par "pou'quoi tu fais ça ?". Des questions qui ont l'air simple, auxquelles on pense forcément avoir la réponse. Sauf que lorsque elle vient, la réponse, elle entraine une nouveau salve de pourquoi. Pourquoi ci, pourquoi ça. Et cela peut durer de longues minutes. Et encore, j'ai pour le moment éviter la question "pourquoi le ciel est bleu ?". Par contre, j'ai du répondre à "pou'quoi Pépé est pas là ?" puis "Pou'quoi il est dans les étoiles ?". Celles-là, j'avoue j'ai eu du mal à répondre correctement, de manière à ce que elle, trois ans et demi, comprenne que pépé nous a quitté, qu'il est mort.

J'ai toujours voulu expliqué à ma fille de manière claire et simple les choses. Je suis ravie la plupart du temps lorsqu'elle pose des questions, je suis ravie de lui répondre aussi. Elle écoute, réfléchie et pose une nouvelle question. J'aime ce jeu-là. J'aime la voir se questionner sur le monde et entendre ses réponses à elle, enfantine et parfois si vraie. J'aime l'entendre dire que "fait nuit deho', pépé, il vient à l'é'ole ave' nous !". Et j'aime plus particulièrement répondre à ses "pou'quoi, maman ?".

Ma Poupette est curieuse par nature. Elle l'a toujours été et j'espère vraiment qu'elle le restera. Parfois, j'ai du mal à trouver la "bonne" réponse, celle qu'elle comprendra et qui n'est pas trop éloignée de la réalité. Mais y a-t-il réellement une bonne réponse. Parfois, j'ai peur qu'on se lasse, l'une comme l'autre, de ce jeu-là. il vient à peine de commencer, il n'est pas simple, mais il est tellement constructif pour nous deux.  Mais cela m'étonnerait beaucoup.

Aucun commentaire: