28 janvier 2015

Brèves #4

Bonjour,

Il y a eu une petite accalmie sur le blog, disons que je ne savais pas trop quoi écrire. J'ai fait plein de brouillon mais jamais satisfaite, j'ai effacé le tout. Alors pour reprendre un peu tout ça, les brèves, c'est pas mal.

Il aurait eu 82 ans

Aujourd'hui, il aurait eu 82 ans. Ce matin, j'ai attrapé mon téléphone, j'ai composé son numéro et j'ai appelé ma grand-mère. Il n'aura pas été au bout du fil. C'est étrange la sensation que j'ai eu au moment où j'ai réalisé que je ne lui crierait pas "bon anniversaire !" dans le combiner, ce vide qui a encore grandi un peu plus et en même temps la joie de ne pas avoir oublier (comme chaque année) et d'avoir ma grand-mère de plutôt bonne humeur pour la circonstance. Cela fait un mois qu'il n'est plus là et tous les jours, il me manque. Tous les jours, quelque chose me fait penser à lui, comme ce livre Hello Kitty où elle dit à son grand-père qu'il est le plus gourmand... Comme le mien l'était...

Monsieur C.


Ce matin, le journal de ma ville a publié un article sur Monsieur C., le père d'une de mes tantes. Monsieur C. pour moi, c'est cet homme que j'ai toujours aimé, toujours gentil et avec les bons mots. Pour le reste du monde, c'est un inconnu parmi tant d'autre. Mais surtout, Monsieur C. c'est un résistant, un déporté, rescapé du "convoi des tatoués", rescapé d'Auschwitz. J'ai été ému en découvrant cette histoire qu'il nous disait toujours à demi-mot alors qu'il a tout fait pour que personne n'oublie ça. J'ai toujours eu une grande estime pour lui, j'ai toujours su qu'il avait vécu quelque chose de dur. Le lire, savoir que d'autres vont le lire, qu'on ne va pas l'oublier, oublier ceux qui n'ont pas eu sa chance d'en réchapper, ça m'a mit les larmes aux yeux. 
Si tu veux en découvrir un peu plus, je te conseille le documentaire qu'à fait Hélène Morsly lorsque monsieur C. est retourné à Auschwitz avec une classe de lycéen, Il partit de Compiègne à retrouver ici.

Suite de mon otite

Je ne suis plus sourde de l'oreille droite. Il aura fallu presque vingt jours pour que je retrouve mon audition, à coups de médicaments, de visite à l'ORL et de machine qui envoie de l'air au tympan par les voix nasales. Je ne suis pas encore tout à fait guéri, presque un mois plus tard. J'ai encore des sensations de coton le matin et un traitement qui va durer un mois de plus. Je n'aurais pas cru qu'une simple otite m'aurait à ce point affaiblie.
 
 Et à la maison ?

Et bien, on relève la tête, petit à petit, enfin surtout moi. Je continue à me dire que j'ai une chance folle d'avoir Chéri et Poupette, mes deux rayons de soleil. Petit à petit, je me sens un peu mieux. J'ai l'impression qu'enfin 2015 me réserve des choses bien. Et ça, ça fait vraiment du bien.

Aucun commentaire: