03 juillet 2015

Une page se tourne

Bonjour,


Cet après-midi, nous avons remonté la rue, quelques vingt à trente mètres, à l'ombre. Nous avons regardé cette porte bleue, que je vois tous les jours et surtout qu'elle passe tous les jours de la semaine quatre fois par jour, sauf samedi et dimanche. Elle me paraissait bien vide cette porte. Aucun enfant jouant devant, aucun parent regardant sa progéniture. Pire que les autres jours de la semaine. Pourtant, jusqu'à hier, nous étions deux mamans à attendre que la porte s'ouvre à 13h50. Aujourd'hui, nous étions seules, Poupette et moi. 

Puis sa maitresse et son Atsem sont arrivées, la porte s'est ouverte et pour la dernière fois de l'année scolaire, Poupette est allée rejoindre sa salle de classe. Elle a posé sa grenouille dans la maison des doudous et je l'ai regardé rejoindre la salle de dodo, toute seule. Les trois autres petits, mangeant à la cantine, s'y trouvaient déjà. Elle avait l'air à la fois contente et triste, ma Poupette. Aujourd'hui, c'était son dernier jour en petite section, peut-être même dans cette classe, avec sa maitresse.

Je suis ressortie du couloir. J'ai regardé cette cour de récréation, vide à cause de la chaleur et du manque d'enfant aussi. Un petit pincement au cœur. Je me suis souvenue qu'enfant, je n'aimais pas ce dernier jour d'école, qui annonçait ne plus voir les copines, ne plus voir les maîtres et maîtresses, ne plus jouer... Est-elle comme moi, ma Poupette ? J'ai dit au revoir à la maîtresse, à sa collègue, aux deux atsem. L'école est petite et en une année, j'ai pris le temps de toutes les connaitre, ces dames qui s'occupent de nos enfants, qui leur apprennent tant de chose. A septembre, que j'ai dis. 

Septembre. Poupette entrera alors en moyenne section. J'aurais passé cette première année de scolarisation qui me faisait peur l'année dernière, à la même époque. Elle ne sera plus une petite, mais pas tout à fait une grande. Elle continuera d'évoluer dans l'univers de l'école et je serais peut-être plus sereine. Une nouvelle page blanche s'offrira à elle. J'espère qu'elle la remplira aussi bien que cette première année. 

Je me demande vraiment dans quel état je vais être dans deux ans, lorsqu'elle quittera la maternelle pour la primaire si je réagis déjà comme ça alors qu'elle passe juste en moyenne section. Je crois que je suis un peu trop émotive...

Aucun commentaire: