16 juillet 2015

Ma Routine Visage Minimaliste

Bonjour,


En juin, je te faisais part de ma routine cheveux. Ce mois-ci, je passe à la routine visage qui se veut pour moi, très minimaliste. Je ne suis pas du genre à mettre vingt mille produit sur ma peau. Pour tout dire, je pourrais me passer de certain, que je le ferais avec grand plaisir. 

Récemment, je suis allée faire un petit tour chez ma dermato pour un grain de beauté ayant eu tendance à grossir sur mon sourcil gauche. Rien de bien grave, juste un poil qui s'était incarné à coté. Bref, un petit traitement et il est revenu à la normale. J'en ai aussi profité pour lui parler de mes rougeurs sur le nez et un peu les joues. Elle a regardé tout ça. Verdict : me voilà avec une belle rosacée. Je repars donc de chez elle avec mon ordonnance pour mon grain de beauté mais aussi pour ma rosacée et un conseil : ne rien utilisé d’agressif pour ma peau et surtout rien de desséchant.  

Je devais donc revoir toute ma routine visage. Adieu mon Fresh Farmacy de Lush, adieu ma crème Séphora, adieu la totalité de mes masques et autres gommages. J'ai donc épuré petit à petit, finissant bon grès mal grès certain produit, en donnant d'autres autour de moi (je déteste jeter des choses à peine entamées) et j'ai appris à écouter ma peau. Durant un mois et demi, à moi les échantillons pour trouver ce qui allait me convenir (pour les masques et gommages, toujours pas d'ailleurs, idem pour le contour des yeux). Et pour le moment j'en suis donc là :

Le matin : Savonnage, rinçage à l'eau thermale, Rozex (attention, ceci est le produit que m'a donné ma Dermatologue pour ma rosacée, il n'ira pas forcément à tout le monde et de plus, il est sur ordonnance), BB crème avec indice de protection à 25, maquillage.
Le soir : Démaquillage, savonnage, rinçage, Rozex les jours où ça ne va vraiment pas, crème.

A présent passons aux produits eux même :

◆ Savon Cold Cream Avène ◆

Le petit, je le connaissais déjà pour en avoir fait usage vers douze ans lorsque j'ai eu de l’eczéma sur le visage (plus particulièrement sur les yeux et les joues). C'est un savon pour peau sèche qui n'agresse pas ma peau. Un vrai petit plaisir à mettre. De plus,  il est aussi utilisable pour le reste de la peau. Je préféré ne pas me laver avec (ou du moins pas avec le même pain que pour le visage), mais sur le corps, il est tout aussi agréable.

◆ Eau Thermale Avène ◆

Faut-il vraiment que j'en parle ? L'eau thermale, que se soit Avène ou une autre marque, s'est quand même le truc à avoir dans sa salle de bain si l'eau est calcaire par chez soi. C'est le cas dans ma commune. Je pourrais très bien m'en passer si ce n'était pas le cas, mais comment dire, les picotements, la peau qui tire tout ça tout ça, j'apprécie pas des masses, ma rosacée non plus.

◆ Huile Démaquillante Séphora ◆

Pas l'huile la plus recommandé, mais pas si nulle que ça. Juste dommage que son tout premier ingrédient soit de la paraffine quoi. Je pense en changer lorsque j'aurais fini mon flacon (ma mère n'aimant pas se démaquiller à l'huile, je ne peux pas le lui refiler et comme je disais, je n'aime pas jeter un truc à peine entamer). L'avantage pour moi de l'huile démaquillante, c'est vraiment qu'elle enlève tout, même le waterproof (soit mon eyeliner et mon mascara) et les rouges à lèvres bien bien rouge (la moitié de ma collection) et cela sans frotter comme une malade.

◆ Crème à l'Immortelle, L’Occitane en Provence ◆

J'ai reçu ce petit pot il y a quelques temps dans une My Little Box et j'ai mis un moment à m'en servir. Elle est plutôt grasse à l'application, ce qui me dérangeait pas mal au début (et qui a fait que j'ai donc failli la refiler à ma mère). mais, là, en été, elle est juste parfaite pour ma peau.

◆ BB créme Dream Fresh BB de Maybelline ◆

Alors, oui, ça peut paraitre bizarre de voir une BB crème dans une routine visage. Mais en fait, le matin, elle remplace ma crème hydratante (un peu) et surtout, elle me permet aussi de protéger mon visage des rayons du soleil. Et puis, comme je n'aime pas du tout avoir l'impression d'être tartiner, je ne mets jamais de crème hydratante le matin en plus de la BB (par contre, si je n'ai plus de BB, je mélange du fond de teint liquide avec la crème). J'aime beaucoup celle-ci, l'une des rare à aller avec mon teint, plus particulièrement en hiver.

◆ Rozex ◆

Le Rozex, c'est donc la partie médicament de ma routine. Ma petite obligation si je ne veux pas avoir le nez et les joues tous rouge. C'est bel et bien un médicament, sur ordonnance. Je ne le passe pas pour le plaisir, mais pour soigner ma maladie de peau. Et pour moi, il fonctionne très bien.

Il manque malheureusement quelques produits pour parfaire tout cela. Un contour des yeux (qui ne me pique pas) et un gommage. Pour le gommage, je pense sérieusement à en faire maison. Tous ceux que j'ai pu essayer depuis un mois et le début de ma rosacée ne me vont absolument pas. La peau me brule dès la pose. Autant dire que ce n'est pas l'idéal. Même mon petit chouchou de chez Absolution ne me va plus. Mais pour le moment, je n'ai pas trouvé de recette vraiment simple. 

Voilà donc pour ma routine beauté du moment. Lorsque j'aurais enfin trouvé le reste des produits qu'il me manque et qui m'iront, je ne manquerais pas de t'en parler. D'ailleurs, si tu as des conseils, des préférences, mes oreilles sont grandes ouvertes !

Aucun commentaire: