01 juillet 2015

Sur ma table de chevet en juin

Bonjour,


Nous sommes déjà le premier juillet. Que le temps semble passer vite en ce moment. Au niveau livre, juin a été très mais alors très numérique (en tout quatorze epub y sont passés, puisque Lady Falkenna en compte 7) et surtout avec des auteurs que j'adore et pas mal de coup de coeur. 

J'ai commencé avec Barbe-Bleue, premier tome de la série Transoxiane de Guillaume Vissac chez Walrus. Un premier tome qui m'a vraiment beaucoup beaucoup plu. L'histoire est celle d'une shamane à la recherche d'une jeune fille perdue. Nous voyageons entre notre monde et celui de la Transoxiane, le monde intérieur. Il y a dans ce premier tome un petit côté Neverwhere de Gaiman avec cette touche à la française que j'apprécie tant. Normalement, je devrais lire le second tome durant l'été, j'ai hâte.
Ensuite, direction l'Île du point Némo de Jean-Marie Blas de Robles, un livre dont je ne sais trop que penser. Si j'ai aimé une bonne partie, l'autre m'a bien moins plus. Il n'en reste pas moins un bon livre, mêlant fantastique et ce qui pourrait être une belle uchronie avec des personnages interressants.
Encore du Walrus, avec le premier livre de leur toute nouvelle collection pulp, Mortal Derby X de Michael Roch. Un livre court, qui se lit rapidement dans un univers post-apo qui rappelle pas mal le manga Gummn. Ca part en tout sens, ça va vite. Bref, c'est juste génial.
Direction un peu de fantasy avec 393 Résidence Avalon, tome 1 des Egériades de Corinne Guitteaud. Ici, on mêle l'urban fantasy aux légendes Arthuriennes pour aller directement en fantasy. Un premier tome qui annonce du lourd par la suite.
Je me suis plongée dans le mythe de Cthulhu, bien connu des lecteurs de fantastique horrifique avec le texte fondateur, à savoir l'appel de Cthulhu. J'en ressors avec l'envie présente d'en lire plus. J'apprécie particulièrement l'écriture de Lovecraft, capable de faire passer l'horreur sans la moindre effusion de sang.
Retour en France, plus particulièrement à Marseille durant les guerres de religion avec Royaume de Vent et de Colère de Jean-Laurent Del Socorro. Mélange cette fois d'historique et de fantasy, je n'ai pas réussi à décrocher du livre tant qu'il n'était pas fini. Un premier roman très bon.
Le livre le plus attendu de l'année pour moi est enfin arrivé à la maison et ce fut le coup de coeur attendu pour le second tome des Chroniques de Siwès, j'ai nommé Le Lion à la Langue Fourchue de Syven. Juste wahou. Si tu veux lire de la bonne fantasy française avec dragons, animaux mystérieux, batailles épiques et personnages attachants, fonces sur les Chroniques de Siwès. C'est du bon.
Un livre non prévu, lu en avant-première (merci Cécile, encore), la Tour de Cécile Duquenne. Il s'agit d'un très bon survival dans un endroit clos mais pas monotone avec un beau discours derrière.  Comme toujours, Cécile a réussi à m'entrainer dans son histoire sans le moindre mal.
Et toujours du Cécile Duquenne avec la suite tant attendu des Foulards Rouges. Not Just a Pretty Face est donc le premier épisode de la saison 2 et je suis toujours sous le charme. Les Foulards Rouges, c'est réellement la série SFFF mêlant SF, Steampunk et bien d'autres chose du moment. Il faut à tout prix la lire.
Encore une série, que j'ai lu en entier et d'un seul coup, Lady Falkenna d'Alizée Villemin. Je me suis plongée dans son univers victorien/steampunk (oui encore du steam) avec plaisir, découvrant une nouvelle plume acérée.
Et pour finir, un autre Walrus, toujours dans le pulp, Zoulag de Stéphane Desienne (dont je vais parler le mois prochain, puisque sa nouvelle série sort aujourd'hui même). Desienne nous offre une nouvelle histoire de zombies qui fonctionne parfaitement et où l'horreur ne vient finalement pas tant de la faim des morts-vivants. C'est bien écrits, angoissant à souhait et particulièrement bon.

Comme toujours, les avis complets se trouvent sur La Pile à Lire

Aucun commentaire: