20 juillet 2015

Jolie découverte #2 : Snarky Puppy

Bonjour,


La semaine dernière fut celle du festival Jazz à Sète. Et pour la première fois, en vingt ans d’existence du festival, nous y sommes allés voir un des concerts avec ma mère. Comme je le disais dans l'article pour les Victoires du Jazz, ce n'est pas de la musique que j'écoute en temps normal (mais cela va changé, j'apprécie réellement et compte bien en découvrir plus) Du coup, cela me permet aussi de bousculer un peu ma routine festivalière sétoise, qui veut que je n'aille finalement que voir des concerts durant Fiest'a Sète (qui commence bientôt). J'ai donc fait d'une pierre deux coups, sortir de ma zone de confort estivale mais aussi faire une belle découverte.

Cette découverte, ce sont les Snarky Puppy.


Ce groupe nous vient de New York et office depuis 2004. A géométrie très variable, il se regroupe lorsqu'ils sont tous ensemble en une quarantaine de musiciens tout de même. Pour cette session au Théâtre de la Mer, ils étaient neuf. Véritablement connu en France à partir de 2012, ils font un malheur partout où ils passent. Les éloges pleuvent et il y a de quoi.

Très jazz, leur musique n'en est pas moins un mélange savant d'un peu tout ce qu'il se fait en ce moment, du rock, du funk, du rap et j'en passe, leur donnant ce côté ultra moderne et punchy qui les caractérisent. En plus de cela, sur scène, ils sont juste excellents. C'est chaleureux, vivant. J'ai été rapidement emballé par leur son, dès les premières secondes de leur premier morceaux. On se laisse vite prendre par leur énergie débordante et les composition de leur leader et bassiste, Michael League.

Pour aller un peu plus loin dans la découverte du groupe, qui le mérite bien, leur site web. Tu pourras y écouter ce qu'ils font et voir quelques vidéos et photos

Aucun commentaire: