02 février 2015

Sur ma table de chevet en Janvier

Bonjour,


Ce mois-ci, je te montre dix livres, mais en vrai, je n'en ai lu que huit en janvier. Les deux premiers ont été lus très rapidement fin décembre, alors que j'étais en congés et que j'avais déjà programmé l'article de décembre. J'ai lu peu d'Epub, juste deux, ce qui est plutôt rare chez moi, mais je dois avouer que je n'ai pas trop le temps en ce moment d'en lire. 

J'ai donc fini Décembre d'abord avec Doglands, qui m' entrainait à la suite de Furgul, un chien, à la recherche de la terre promise. Un livre avec une histoire finalement banale qui tire vraiment son originalité du fait que les personnages principaux soient des chiens.
Le dernier livre de 2014 aura été Les Androides rêvent-ils de Moutons Electriques ? Aussi connu sous le nom de Blade Runner, une jolie fable SF qui nous entaine sur une quête identitaire fort bien faite.
C'est avec un Gaiman, L'océan au Bout du Chemin, que j'ai commencé 2015. J'aime toujours autant cet auteur, et ce conte-là est vraiment bon. J'y ai retrouvé l'auteur comme je l'apprécie, sachant mélange enfance et thème plus adulte. En plus de ça, il faut bien avouer que cet Océan m'a arraché pas mal de frisson. Bref, c'était du bon.
Je suis ensuite partie en Italie avec D'Acier. Adieu SFFF, me revoilà pour un temps dans la littérature blanche. J'ai donc suivi durant une année complète Anna et Fransceca, deux adolescentes issues de la classe moyenne, voire même basse de l'Italie. C'était beau, souvent émouvant mais avec cette noirceur qui va bien et sans tomber dans le gros pathos. 
Mais je ne suis pas longtemps rester dans loin de la SFFF, puisque j'ai lu La Voie des Esprits, premier tome de la série Ikatar. Livre plutôt initiatique mais qui se révèle vraiment plein de bonnes surprises. On y retrouve apprentissage de la magie, mystère et surtout complot. J'ai hâte de lire la suite.
Ensuite, j'ai enfin découvert Thiliez, d'abord avec le Syndrome [E]. Et j'ai vraiment aimé, même si je trouve que le chemin est un peu trop balisé. C'est un bon thriller avec une histoire qui se tient. Et puis, il y a une chose que j'apprécie, c'est que vraiment, on sent les recherches faites, même si parfois, l'auteur détourne un peu ce qu'il a pu trouver pour que ça aille parfaitement avec son histoire.
Toujours du thriller, mais côté fantastique et américain cette fois avec Skin Trade. Un roman court, plutôt bien mené mais qui ne m'a pas autant séduite que ce que j'ai pu lire de l'auteur avant qu'il n'écrive le Trône de Fer.
Je suis retournée ensuite côté Thilliez avec la "suite" du Syndrome [E], j'ai nommé [GATAGA] qui m'a tout aussi séduit que son prédécesseur. Je pense vraiment que je vais continuer à lire cet auteur.
Histoire de ne pas rester dans le côté "sombre" des livres, un petit tour par la saga du Guide du Voyageur Galactique avec le tome 3, La Vie, L'Univers et le Reste. Il n'y a pas à dire, si tu aime le nonsense, l'humour anglais et la SF qui fait rire, cette saga est faite pour toi. En tout cas, moi, j'aime de plus en plus.
Et enfin, j'ai fini le mois avec Le Poids de son Regard, un roman gothique qui fait tout de même assez peur. J'aime beaucoup Tim Powers et j'ai tout autant aimé ce livre-là. J'aime le mélange entre personnages inventés et personnes ayant réellement existé (on croise ici Lord Byron, John Keats ou les Shelley). De plus, cette histoire de Nephelim, muses jalouses des poètes est vraiment des plus intéressante et permet de faire monter la tension et l'horreur de manière crescendo.

Et comme toujours, les avis complets sont à retrouver sur La Pile à Lire.

Aucun commentaire: