01 juin 2015

Sur ma table de chevet en Mai

Bonjour,


Le moi de mai a été plutôt calme niveau lecture. Rien de bien nouveau quant au nombre de livres lus, onze, dans la moyenne quoi. Par contre, il y a eu de tout et surtout du bon.

On commence avec le Dernier des Nephilims, tome 3 des Nécrophiles Anonymes de Cécile Duquenne, petite série chouchou que j'aime tant. Dans ce tome trois, c'est Gabrielle Van Hellsing la narratrice, et autant dire qu'elle envoie du lourd. Tout comme la série elle-même.
Ensuite, petit tour dans l'historico-fantasty avec la Louve et la Crois de S.A. Swann. Une fresque fantasy avec des templiers teutons et du loup-garou. Un roman qui met en avant la dualité entre bête et humain, ombre et lumière sans trop tomber dans le manichéen.
Puis, du fantastique avec Aetherna : L'émissaire de l'Au-dela de Guilhem Méric. J'avoue avoir acheté le livre parce qu'une partie se passe dans ma ville (chose si rare). J'ai découvert du fantastique sympa sur fond de vie après la mort. Malheureusement, je trouve que les personnages ne sont pas assez devellopé. En plus de cela, je me demande s'il y aura une suite, parce que même si l'histoire se finit bien à la fin, l'univers est tellement vaste que je ne dirais pas non.
Après direction le Fight Club de Chuck Palahniuk. N'ayant jamais vu le film (cette phrase est une habitude chez moi), je suis plongée dans le presque inconnu. Et j'ai beaucoup aimé. 
Je continue ma découverte des auteurs classique avec cette fois Jane Austen et son raison et sentiments. J'ai aimé la manière dont elle croque son époque, avec un regard critique, plein d'humour et délicieux. 
J'ai fini Ikatar de Véronique Roméo, en lisant son tome 3, Le Coeur D'Eara. Et franchement, cette série est juste géniale. Le tome trois est parfait pour la clôturer, l'auteure réussissant à éviter bien des écueils. Presque je ralerais qu'il n'y est au final que trois tomes.
Ensuite, encore un livre dont l'histoire a été adapté en film et que je n'ai pas vu, Shutter Island de Denis Lehane. C'est un bon thriller, qui tient en haleine même si on voit venir le twist final rapidement. J'y ai apprécié la manière dont l'auteur critique les expériences psychiatriques faites sur les prisonniers à cette époque (même si exagérée dans le roman).
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de bande-dessiné, et comme je voulais absoluement lire/voir Un Océan d'Amour, je me suis jettée dessus ce mois-ci. Cette histoire sans parole est juste magnifique, avec des dessins très beau et un rapport à l'océan magique.
Et me revoilà dans l'univers carcéral avec cette fois, Le Vagabond des Etoiles de Jack London. Pour la petite histoire, c'est à cause de Cécile Duquenne que je l'ai lu. Et elle a eu raison d'en parler. Quel livre ! Un ode magnifique à la liberté mais aussi à l'imaginaire doublé d'une belle critique de ce qu'il se passe dans les prisons américaines des années 1900. C'est beau et violent à la fois.
Ensuite direction la France des années 50 avec Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. Je pense être passé à côté du livre. J'ai aimé, oui, mais je n'ai pas vu ce qui en avait fait un livre culte, aimé par beaucoup, même à notre époque. Mais je compte lire d'autre Sagan avant de me faire une opinion sur elle.
Le dernier livre du mois est un livre de fantasy, La Quête des Héros Perdus de David Gemmell. Cela faisait un an que je n'avais pas lu de Gemmell et je pense que cette petit coupure m'a fait du bien. J'ai adoré ce tome-là de la saga Drenaï qui en plus change un peu des trois premiers (pas de Dros Delnoch ni de siège).

Comme toujours, les avis complets se trouvent sur La Pile à Lire


Aucun commentaire: