05 juin 2015

Naissance d'une oeuvre

Bonjour,

Lundi matin, je découvre la nacelle devant le bureau. Tiens bizarre. En lisant le journal, je me rends compte que l'un des artistes va graffer là. Je suis joie. Il faudra attendre 17h (la nacelle ayant un problème) pour voir le début du travail. Pas de photo à ce moment-là, un mur quadrillé, c'est sympa mais sans plus.

Mardi matin, toujours rien en arrivant au boulot. Normal, c'est tôt. A onze heures, ça a déjà un peu bougé. Deux têtes apparaissent.


A midi, ça a avançait pas mal mais je n'ai pas eu le temps de prendre de photo. Que cela ne tienne, les artistes, comme nous, ça mange et à deux heures, c'est quasi comme à midi. Une esquisse qui annonce déjà du bon. Et puis surtout, déjà, ça fait réagir. Au bureau, moi je trouve ça génial comme la plupart sauf un qui trouve ça choquant. Dans la rue, on a droit à plein de commentaires, c'est beau, c'est moche, c'est érotique et j'en passe.


Vers trois heures, la couleur arrive. Les visages prennent une teinte de bleu. Je n'en reviens pas de la vitesse à laquelle ça va. J'aurais cru que cela prendrait plus de temps, mais non. Hâte déjà d'être au soir pour voir où ça en est


Cinq heures et demi, je sors du boulot. Les personnages sont entièrement peints, le kimono commence à prendre des couleurs. Mais je n'ai pas le temps de prendre de photo, je suis déjà en retard pour mon rendez-vous dermato.

Mercredi matin, j'hallucine de l'avancé. Le kimono est entièrement peint et les détails ont été ajoutés. J'aurais bien voulu voir comme Stew s'y prend pour ça, je suppose que se sont des pochoirs. Tiens, la femme a aussi des cheveux.  Je suppose qu'il ne reste plus grand chose à faire. A voir dans la matinée donc.
Je croise un collègue de bureau, il me dit apprécié. Un autre, qui suit l'avancée avec moi et tout aussi enthousiaste. Vraiment, hâte de voir le résultat.


A midi, trop de soleil sur la façade, ma photo ne rend rien. J'attends donc deux heures. Les ombres et lumières sont posées, idem pour le contour. J'ai l'impression qu'il ne manque plus grand chose, un fond peut-être et des détails. Je dois bien dire que j'adore le kimono de la femme. Par contre, j'ai l'impression qu'une de ses mains n'est pas de la bonne couleur. Ça me perturbe cette histoire.


Durant l'après-midi, rien. L'artiste doit se reposer, prendre son temps ou bien faire des interviews ou autre, aller savoir. Peut-être est-il allé trop vite durant les deux premiers jours ? En tout cas, il ne reprendra que le lendemain.

Jeudi donc, vers 10h30, il arrive avec son acolyte du K-Live pour se remettre au travail. Apparemment, il devrait finir ce soir. J'attends midi pour prendre ma photo. En tout cas, que les personnes avec lui sont super agréables et pros. Comme lui, je suppose, mais je n'ai pas osé lui parler (timidité quand tu me tiens). A deux heures, re photo, mais je galère. Trop de soleil nuit à ma photo. Alors, elle est moche, avec la nacelle en plein milieu. C'était ça où alors ne rien voir des visages. Tant pis. On voit tout de même les changement, les contours blanc, les visages, la main qui est de la bonne couleur cette fois. Pour le moment, je ne sais pas encore si c'est fini ou non, j'attends donc un peu pour voir.


Le soir, Stew finit, il met les derniers détails, il fignole. Et puis il signe. La fresque rend bien, même avec le soleil qui cogne dessus et qui fait que je ne peux pas prendre une photo. Je le fais donc aujourd'hui, de bon matin. Pas trop de soleil, pas de parasol, terrasse qui me dérange, pas de nacelle non plus. Seul soucis, je n'ai pas assez de recul pour tout prendre en photo.


Je me pose un peu pour regarder la fresque que j'ai vu naître. C'est une belle expérience de voir comment l'artiste s'y prend, de le voir manier pinceaux et bombes. Je suis réellement contente que les organisateurs du K-Live ait choisi ce mur. Moi qui aime beaucoup l'art urbain, j'en ai pris plein les yeux durant cette semaine. Je ne pensais d'ailleurs pas que cela pouvait aller aussi vite. Stew a finalement mis environ deux jours pour faire sa fresque. J'aurais cru que ça demanderait un peu plus de temps. Au final, je la trouve vraiment sympa (quoi que moi, j'aurais bien voulu qu'il fasse un oiseau, qu'il fait si bien en fait).

Aucun commentaire: