23 juin 2015

Trésors Vintage

Bonjour,


L'année dernière, vers la même époque, il me semble, nous avions retrouvé avec Chéri la vieille platine du mari de ma mère en rangeant le garage (une pièce de 100m² emplie de bordel). Cette année, alors que nous continuons en pointillé ce rangement, nous avons enfin retrouvé les 33 et 45 tours de la famille. 


Lorsque j'ai vu les disques, j'ai carrément sauté de joie, surtout à la vue du générique d'Albator, le disque que j'ai du le plus écouté étant enfant (je te parle déjà d'Albator) ou encore à celle du disque de Brel (oui, j'adore Brel, et ce disque-là à bercer ma préadolescence). C'est vraiment toute ma jeunesse musicale que je retrouve.

 Nous avons rapidement nettoyé une partie des disques avec Chéri et les avons mis sur la platine. D'abord Demis Roussos, qu'il adore (et que j'ai appris à aimer aussi), puis U2 avec The Unforgettable Fire, puis la BO du professionnel (toujours aussi efficace). Malheureusement, nous n'avons pas pu écouter les 45 tours, nous n'avons pas l'adaptateur pour (ça sens les puces et les brocantes pour en trouver un, et pourquoi pas d'autres disques). Certains disques sont aussi rayés, mais après dix ans à prendre la poussière dans un coin, après des années d'écoute intensive avant cela, il fallait bien qu'il y ait un prix à payer.

Le son, grésillant, absolument pas parfait, est monté, tout doucement. D'abord le grésillement juste avant la première chanson, puis le crachotement des enceintes (vintage les enceintes, ce sont celles d'origine de la platine qui doit bien avoir trente ans) et puis la musique. Il y a dans cette écoute plus que de la nostalgie de mes années d'enfance. Il y a la beauté de ce son, l'envie de danser sur des musiques d'avant.

Je suis amoureuse du son des galettes, de celui de cette vieille platine poussiéreuse. Je suis amoureuse des vieilles photos aux grains impurs. Je suis amoureuse du vieux, du beau et du non parfait. Suis-je donc si nostalgique de ce temps-là ? Surement. Mais avouons, l'imparfait est tellement beau.

Aucun commentaire: