26 avril 2015

Tenir un journal, quelques conseils

Bonjour,


Je tiens un journal intime depuis mai 2013, j'en ai parlé il y a peu. J'en suis à la fin de mon troisième carnet, le quatrième est déjà sur mon bureau, attendant d'être ouvert pour la première fois, de recevoir l'encre de mon stylo. Si je n'écris pas tous les jours dessus, et que parfois, il y a de grand moment d'absence (un grand trou par exemple entre février et mars cette année), j'y pose mes mots le plus souvent possible. Mais souvent, on me demande comment je tiens ou ce que je peux y mettre, vu qu'à première vue, ma vie n'est pas ultra extraordinaire. C'est pour cela que j'ai eu l'idée de donner quelques petits "conseils" sur le journal intime.

Le choix du matériel
Un journal intime, c'est tout de même quelque chose de très personnel. Si j'écris pour ma part sur un Moleskine petit format et ligné, ce ne sera pas le cas de tout le monde. L'essentiel étant d'être à son aise. Alors, on peut choisir le carnet, les feuilles volantes ou même pourquoi pas des fichiers textes sur l'ordinateur. Il en va de même avec le stylo ou le crayon. Pas besoin d'avoir un super stylo plume de la mort qui tue, un simple bille peut très bien faire l'affaire. 

Le choix de ce qu'on y met
Ici, encore, tout est une question de personnalité. Si j'écris de manière plutôt littéraire, préférant couvrir les lignes de mots, j'aime aussi y mettre parfois des photos, dessins ou autre. On peut très bien faire un journal illustré, ou écrit, y mettre des collages, de la couleur, bref, le faire comme on le sent. Après tout, le journal n'est pas une chose fixe avec des règles fixes. On peut écrire un roman, ou juste y mettre des listes, faire de beaux dessins, ou juste des gribouillis. 

Écrire régulièrement
Ça parait bête, dis comme ça, mais pour que le journal devienne une vraie habitude, il faut s'y mettre régulièrement. Si tous les jours te semble trop, pourquoi ne pas y écrire à un jour fixé, ou tous les deux/trois jours ? De même, choisir une heure (presque) fixe n'est pas mal. j'écris dedans surtout le matin, du moins pour les deux premiers carnets. A présent que c'est réellement une habitude pour moi de le faire, je me laisse plus libre de le faire quand je veux.

Ne pas se juger
Il ne faut pas être un grand écrivain pour écrire son journal. Alors oui, on peut penser que ce qu'on y met est inintéressante, que franchement, on n'y parle pas super bien, qu'on fait des fautes. Mais flute, quoi. C'est notre journal, notre moyen d'expression. Idem pour les dessins. L'imperfection a aussi beaucoup de bon. Et puis, de toute façon, à la base, il n'y aura que toi pour lire ce que tu y mets. Il est là avant tout pour toi, et pas pour les autres. 

Dépasser le manque d'inspiration/d'imagination
Parfois, la vie n'aide pas du tout à écrire dans un journal. Mais il faut se souvenir qu'il ne sert pas forcément qu'à écrire ce qu'il a pu se passer tel jour pour nous. Ainsi, pour pouvoir écrire tous les jours, sans avoir peur de trop se répéter, on peut très bien parler de l'actualité, de ce qu'on pense de telle ou telle chose. Virginia Woolf, par exemple, aimait laisser libre court à ses pensées dans son journal, allant de l'une à l'autre sans parfois réelle cohérence. Parfois, écrire juste une citation en début d'entrée peut permettre de faire voyager la pensée. Et puis, s'y réellement, ce jour-là, tu ne sais pas quoi dire, il y a toujours les petites questions auxquelles on peut répondre : qu'ai-je aimé aujourd'hui, qu'est-ce qui a pu me faire défaut aujourd'hui, de quoi suis-je fier. 

Se faire plaisir
Je crois que c'est le conseil le plus important finalement. Il faut toujours se faire plaisir. Si écrire un journal devient une corvée, alors, stop. Il faut vraiment que cela reste un bon moment, même si parfois, on y écrit de mauvais moment.

Aucun commentaire: