05 décembre 2014

Ou il va falloir que je perde un peu de poids

Bonjour,


Je suis le genre de personne a entamé une phase, non pas de régime, mais disons de meilleure alimentation, dans les périodes où c'est franchement compliqué. Comme celles des fêtes par exemple. Tu sais, cette période où tu vas manger trois tonnes de nourriture alors que ton corps ne va pas forcément tout accepter. Je suis aussi le genre de personne à ne pas cuisiner. Pas que je ne sais pas faire, juste que je n'aime pas et que Chéri le fait si bien (à la place, je fais la vaisselle, chacun son truc, hein)(bon par contre, faut que je lui fasse comprendre qu'on va devoir manger plus light, lui et moi, et que non le ketchup n'est pas de la vraie sauce tomate). Je suis aussi le genre de personne à me trouver pourtant bien dans mon corps, même avec les kilos en trop. Alors pourquoi ? Pourquoi "m'infliger" un nouveau rapport à l'alimentation là, maintenant ?

En fait, même si j'accepte de mieux en mieux mes kilos en trop (et ils sont nombreux), j'ai pourtant du mal avec eux d'un point de vue santé, disons plutôt bien être. Surtout en ce qui concerne celle de mon genoux droit. Il faut savoir que plus jeune, j'ai été opéré des deux genoux, à deux ans d'intervalles. Problème au ménisque. Et donc, ceux-ci sont fragiles. Si je me moque un peu d'eux en disant qu'ils sont ma station météo préférée, j'ai de plus en plus de mal à supporter la douleur au droit. Douleur qui se fait surtout ressentir lorsqu'il pleut ou lors des séances de sport, me forçant à les arrêter bien trop tôt.

Je ne fais pas du sport pour maigrir, je le fais pour le bien mental et physique qu'il m'apporte. Depuis l'année dernière, je n'ai d'ailleurs pas plus maigri que si je n'en faisais pas, mais physiquement, je me sens bien mieux. Le sport est en plus un très bon échappatoire au stress de la vie quotidienne. Or, lorsque mon genoux fait des siennes, ça me saoule, beaucoup. Et le stress revient.

Alors, oui, j'ai décidé qu'il était temps de reperdre un peu de poids. Quelques kilos, combien, je ne sais pas trop (en même temps, faudrait déjà que je sache combien je pèse)(la balance n'a jamais été mon amie)(j'assume), je sais juste que je devrais en perdre jusqu'à ce que mon genoux aille mieux, en fait. Et comme cela ne fera pas de mal qu'à lui, autant que tout mon corps en profite, ça ne lui fera pas de mal non plus.

A partir d'aujourd'hui donc, me voilà à manger autrement. Je me dis que déjà, je n'aurais pas à résister aux grignotages (puisque je ne grignote pas) mais qu'il va falloir que j'abandonne mon croissant du matin (le pire truc pour grossir quoi et que je mange tous les matins...), les boissons gazeuses et les bonbons, mes trois plus grands ennemis. Je te tiendrais surement au courant de tout cela, d'ici quelques temps. Et j'espère qu'avec quelques kilos en moins et un peu plus d'exercice pour eux, mes genoux iront mieux.

Source de l'image : SFMOMA , photo de Edward Weston, the knees (1927)

Aucun commentaire: