30 novembre 2014

Sur ma table de chevet en Novembre

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à me séparer de cette rubrique que j'aime beaucoup. Il faut dire que les livres font partie intégrante de ma vie et qu'il serait dommage de ne pas en parler. Mais l'ancienne rubrique était fastidieuse, pour moi et surement pour toi. Alors, on va faire un peu plus simple.


J'ai l'impression de n'avoir rien lu ce mois-ci. Surement parce qu'en fait l'Ange de la Nuit m'a pris beaucoup de temps vu que c'est trois romans en un. Cela ne fait donc pas huit livres en tout mais dix, soit déjà un peu plus dans ma moyenne.

J'ai adoré Neverwhere de Gaiman et son monde sous Londres. Je renoue avec l'auteur qui m'avait un peu déçue avec American Gods.
Les Heures Souterraines de Delphine de Vigan a réveillé de bien mauvais souvenirs en moi, ayant malheureusement vécu une aventure proche de celle de l’héroïne du roman.
Il n'y a pas à dire, j'aime GRR Martin quoi qu'il fasse. Chanson pour Lya et autres nouvelles est résolument SF et à part une nouvelle, je me suis régalée.
Que dire de l'intégrale de l'Ange de la Nuit qui m'a tenu en haleine pendant un long moment ? J'ai tout aimé dans cette série, de l'histoire en passant par les personnages. J'ai aussi repris plaisir avec lui à lire de la fantasy à assassin.
Comme Dieu le veut de Niccolo Ammaniti nous parle de monstres, de miséreux, de sortis du système. Le roman m'a particulièrement touché alors que son sujet est dur et ses personnages tout autant.
J'ai enfin continué la saga dystopique Legend de Marie Lu avec ce tome 2, Prodigy. Il fait son boulot en tant que divertissement mais je le trouve tout autant bourré de défaut que son prédécesseur. Pourtant, je lirais aussi le trois, parce que mine de rien, je me suis un peu attachée à cette histoire.
L'Héritière de Jeanne-A Débats est juste parfait. C'est de l'Urban Fantasy à la française efficace et page-turner à mort. J'ai tout aimé dedans. Et puis en plus, Navarre, le vampire de l'auteure que j'aime par dessus tout envahi les pages. Si tu ne connais pas l'urban fantasy et que tu veux la découvrir avec une auteure qui ne mâche pas ses mots et qui mêle action, humeur, référence et ironie dans un univers parisien plein de mystère, fonces !
Le petit dernier est une bande dessinée, il s'agit de la première partie d'un dyptique Steampunk nommé le Château des Étoiles d'Alex Alice. Ici aussi, un gros coup de cœur. Les dessins sont magnifiques, tout à l'aquarelle et l'histoire rappelle ce que pouvait écrire Jules Verne. C'est beau, c'est bien foutu et ça nous entraine par delà nos rêves. A conseiller à tous ceux qui aime le Steampunk.

Si tu as envie de connaitre un peu mieux mon avis sur chacun des livres, tu peux te rendre sur La Pile à Lire, mon blog littéraire.

Aucun commentaire: