14 novembre 2014

TRANSCENDANCE

Bonjour,

Je recommence le blog avec un article film. C'est marrant ça, parce que ce n'est pas le nombre de film nouveau que je regarde par an (disons cinq ou six, à tout casser) et que je suis toujours à la bourre lorsque sort la grosse claque du moment. Transcendance n'a rien de la grosse claque du moment, d'ailleurs. Il a juste un acteur que j'adore et un thème qui me plaisait beaucoup.



Synopsis : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?

Je me souviens lorsque nous sommes passés devant le cinéma au moment de sa sortie avoir dit à Chéri : "J'aime beaucoup Depp, mais alors si c'est pour voir une version moderne de Jack Sparrow...". Mais bon au final, nous n'étions pas allé le voir, faute au restaurant qui avait duré trop longtemps. Et puis, j'ai tout de même voulu le voir, parce que Depp, parce que Anticipation, parce que SF. Alors, on a fini par le voir.

Première chose que je dirais sur le film, c'est que mes "peurs" sur le jeux de Depp étaient injustifié. Il n'y a pas à dire tout de même, c'est lorsqu'il fait autre chose que le clown pirate qu'il est bon. Vraiment bon. Et même si on ne le voit pas forcément en entier tout le long du film, même si à partir d'un moment, ce n'est plus qu'un hologramme, une machine, il prouve qu'il sait toujours jouer les personnages sérieux. Et ça, ça fait du bien (et ça donne envie de revoir Fenêtre Secrète, que j'avais bien aimé).

Si le thème a déjà été traité (l'intelligence artificielle et les "dérapages" de la technologie), le film n'en reste pas moins interessant. Il est classique dans sa réalisation, un peu trop même pour moi, avec son côté très blanc et épuré lorsqu'on se trouve dans le labo et le côté très sale et brouillon lorsqu'on y est pas. Ce genre d'opposition n'a rien de nouveau, et je trouve cela un peu dommage. Pourquoi devrait-on forcément voir le futur et la science comme aseptisé ? Pourquoi d'ailleurs donner une apparence si futuriste au labo ? A part ça, je regrette qu'au final, le film soit une redite de certains livres ou autres films d'anticipation et surtout que la fin soit autant moralisatrice, comme les américains savent malheureusement si bien en faire.

Pourtant, il y avait de quoi faire avec ce thème, et Wally Psifter n'a pour moi, pas complétement exploiter l'idée. Du moins, il donne au spectateur sa vision de voir les choses, et qui est la seule vision que l'on aura de tout cela,  qui va donc nous influencer, un peu trop au final (en gros, la technologie c'est bien cool, mais ça peut vite partir en livre si on ne fait pas attention), alors que s'il avait laissé les gens réfléchir par eux même, cela aurait pu être beaucoup plus sympa. Parce que vraiment, pour moi, c'est le genre de film où l'on aurait pu aller plus loin en nous laissant réfléchir.

Il n'empêche que l'on peut se poser des questions quant à ceux que la technologie peut faire et surtout à la place de l'homme dans tout cela. Et si au final, on arrivait à télécharger l'âme et la conscience d'un homme dans une machine, que se passerait-il vraiment ? D'ailleurs, serait-ce vraiment lui ? Et si nous nous prenions pour dieu (la question est d'ailleurs invoquée dans le film) ? Même si le réalisateur nous donne ses réponses, nous sommes en droit de nous faire les notre. Personnellement, ce genre de questionnement m’intéresse, pour le côté philosophique de la chose, pour le côté déontologique aussi. Parce que, surement, je suis une scientifique (et qui plus est une informaticienne).
Au final, j'ai apprécié le film, même si je trouve qu'il ne va pas assez loin dans son idée. Il n'en reste pas moins un bon divertissement.

Aucun commentaire: