10 août 2015

Sur ma table de chevet en juillet

Bonjour


Un peu de retard pour poster ce Sur ma table de Chevet. Juillet, c'est onze livres lus, beaucoup en numérique, pas mal de nouvelles, une série presque complète, une déception, un presque coup de cœur et un épisode des Foulards Rouges.

On commence par la presque entière Exil de Stéphane Desienne, dont deux épisodes sortent en Aout. Une série SF/anticipation tout simplement géniale. Desienne nous entraine en Alaska, plus précisement à Seward où une éco-cité, ville géante flottante, vient d'"échouer". L'arrivée de la cité et celle d'Emily, le personnage central, vont un peu tout chamboulé. Plusieurs thèmes d'actualité sont traités dans une ambiance un peu à la Stephen King mais avec la touche bien française de Stéphane Desienne. C'est agréable à lire, ça va plutôt vite et finalement, c'est juste génial. Comme j'ai tout de même lu les 5 premiers épisodes en juillet sur 7, je préfére donc parler de tous en même temps. A présent, on reprend le cour normal.

Et donc, ça commence avec la nouvelle Une Octave de Réalité de Julien Pinson, une nouvelle SF, plutôt space opéra. J'ai beaucoup aimé la nouvelle, tant grace à l'écriture de Pinson qu'à l'idée de mêler musique à SF. C'est rare de voir un petit texte comme celui-ci.
Ma petite déception de juillet, La Longue Terre de Pratchett et Baxter. Déception parce que je n'ai pas retrouvé l'esprit Pratchett dedans, parce que j'ai trouvé ça un peu trop long aussi. Vraiment dommage, surtout que l'idée, des Terres parallèles accessibles grace à un passeur, était super bonne, celle d'en faire une sorte de conquête de l'ouest aussi. Mais ça n'a pas marché avec moi.
Une autre déception, mais celle-ci, je m'en doutais pas mal. Mordre au Travers de Virginie Despentes. J'adore Despentes, j'adore ses romans et pour tout dire, j'adorerais surement ses nouvelles si je les avais lu autrement que les unes après les autres. Comme ça, ça écœure vite, c'est glauque, noire, pervers, malsain. A l'image des autres romans de Despentes en fait, mais le tout condensé et donc écœurant vite. 
Une autre nouvelle, Au service des Insectes de Cindy Van Wilder. Ici encore, une nouvelle vraiment sympathique, avec une belle écriture et une jolie histoire. Son seul "problème", sa fin, trop ouverte pour moi.
Et puis, ce fut So Wanna Play with Magic de Cécile Duquenne. Encore un très bon épisode des Foulards Rouges saison 2. Cécile fait encore plus fort que sur la saison 1 et moi j'adore !
Dernier livre papier du mois, LoveStar de Magnason. Encore de la SF, encore de l’anticipation (c'était le mois), et surtout un presque coup de cœur pour lui. Presque parce que quelques passages ne m'ont pas plus. Mais c'est tellement infime par rapport au reste, à cette critique de la société de consommation, des réseaux mais aussi de l'humanité en elle-même. Bref, un superbe livre, vraiment prenant.

Comme toujours, les avis complets se trouvent sur La Pile à Lire

Aucun commentaire: