25 août 2015

Firefly

Bonjour,


J'attendais avec impatience de pouvoir finir la série Firefly pour t'en parler. Je ne suis pas à la base une sérivore. afin, je ne le suis plus. Plus jeune, durant mes études, je pouvais passer des jours et des jours à regarder des séries, enfilant les épisodes à la suite de l'autre comme on enfile des perles, ne pouvant pas me passer de cette dose d'aventures qui ne m'arriveront jamais. Et puis, il y a eu le boulot et ensuite Poupette. A partir de sa naissance, je n'ai plus eu de temps pour regarder des séries (ni jouer à des jeux vidéos d'ailleurs). J'ai revu les priorités et je me suis laissée embarquer dans une vie de jeune mère rangée. Et puis, pour que Poupette puisse voir les épisodes de la série How to Train Your Dragon (il faudrait que je vous en parle, cette troisième saison est juste géniale), Chéri a pris l'abonnement à Netflix. Netflix, ou la mort de ma déjà pas si vivante vie sociale. Bref, à peine l'abonnement pris, que je regardais les premiers épisodes de Firefly durant mes séances de vélo d'appartement. 

Mais qu'est donc Firefly ? C'est une série qui n'a connu malheureusement qu'une seule saison en 2003, mêlant SF et western créée par Joss Whedon (connu plus généralement par les gens de mon âge comme le papa de Buffy). Si la série n'aura donc connu qu'une saison, elle sera ensuite dérivée en film, Serenity, du nom du vaisseau puis en comics. Pour le moment, je n'ai donc vu que la série, je pense voir le film prochainement. 

L'histoire se déroule en 2517, nous y suivons Malcolm Reynolds, commandant du Serenity, un vaisseau de classe Firefly et son équipage de mercenaire. Petit à petit, parce que Whedon a toujours aimé mettre en place lentement son affaire, nous allons découvrir les membres de l'équipage et leur motivation. Si comme souvent, un épisode égale une histoire, il n'en reste pas moins une intrigue centrale, en la personne de River Tam, l'un des personnages les plus mystérieux de la série. 

Autant le dire, il y a beaucoup de chose que j'ai aimé dans Firefly, et très peu que je n'ai pas aimé. Le mélange SF-Western est particulièrement bon. Je sais que cela n'a pas plus à tout le monde, mais moi, j'adore. Ca me fait d'ailleurs pensé à Gun Frontier de Leiji Matsumoto (pour ceux qui connaissent, c'est le papa d'Albator). De plus, ce mélange est particulièrement bien rendu dans les décors et les costumes. Une autre chose que j'ai apprécié, la géopolitique de la série, qui fait que la Chine a pris le dessus sur le monde occidental, ici aussi, on voit cette influence dans les costumes. Ensuite, il y a, bien sur, les personnages. Tous les personnages (chose rare chez moi). Whedon a, pour moi, toujours eu le chic de créer des personnages intelligents, bien construits et particulièrement complexes. Si j'ai une grande préférence pour River, Inara et Malcom, les autres ne sont pas pour autant laissé pour compte. Tous ont ce petit quelque chose qui fait qu'ils plaisent, qu'ils ne sont pas juste là pour "combler" les trous. De plus, ils sont juste assez nombreux pour avoir le panel obligatoire dans ce genre de série (avec donc un commandant, une seconde badass, un pilote fort amusant, une gentille mécanicienne, un mercenaire et une compagne (pour l'équipage de base), un médecin, un révérend et River (je ne sais pas comment la décrire, tant elle semble à part). Puis, il y a l'action, toujours présente, les réflexions bien senties et l'humour. Parce que même si le personnage de Malcolm est sombre, même si ce qu'il arrive à l'équipage n'est pas toujours joyeux, Whedon aime l'humour et sait particulièrement bien s'en servir (déjà dans Buffy par exemple).

Au final, Firefly est donc une série qui sort de l'ordinaire, tant par son ambiance, ce mélange de culture que par ses personnages. Il est bien dommage qu'elle n'ait duré qu'une seule saison. Surtout que finalement, il manque beaucoup de réponses à la fin de cette seule saison.


Et sinon, là, je me suis mise à American Horror Story (oui, ça change). Déjà fini la saison 1 : Murder House que j'ai trouvé juste géniale et en plein visionnage de la 2 : Asylum qui est tout aussi bien. J'en reparlerais surement bientôt.

Aucun commentaire: