28 août 2015

A la recherche de la garde robe idéale / Wishlist d'automne

Bonjour,


A chaque fois que je parle vêtement et mode, je repars sur cette idée d'avoir La garde robe. Celle qui me durera longtemps, avec des pièces intemporelles et surtout qui sera minimaliste. Pour tout dire, j'en ai clairement marre de voir la mienne se réduire mais ne pas trouver encore tout à fait ce que je veux. L'automne arrive et me voilà déjà à penser aux pièces qui vont être vendues/données/jetées mais aussi à celles qui pourraient faire leur entrée dans mon armoire.

Si j'ai appris quelles étaient les formes qui me convenaient, les couleurs que je portais réellement, j'ai encore du mal à me défaire de quelques mauvaises habitudes, comme craquer sur une couleur qui me plait en magasin mais que finalement je mets très peu une fois acheté (mon jean's saumon, mis finalement qu'une dizaine de fois depuis son achat comparé à mon jean's noir slim et taille haute, mis toutes les semaines depuis qu'il est là, soit en même temps que le saumon). De même, j'ai tendance à acheter des choses "à la mode" dont je me lasse finalement très vite (toujours mon fameux jean's saumon tiens...). J'ai aussi du mal à définir mon style. Je pars dans trop de direction, aimant trop de chose. 

Cette année, je vais donc essayer de trouver les pièces manquantes à mon dressing et mon shoesing (qui va soudainement bien réduire lui aussi, trop de chaussures que je ne mets plus) tout en trouvant mon style bien à moi.

Niveau pièces manquantes, je dois avouer qu'il manque beaucoup de chose (du moins, je trouve) mais surtout que je dois remplacer pas mal de chose qui sont en fin de vie. On trouve donc :

- Un manteau pour cet hiver (sauf si je remplace la fermeture éclair du mien, mais j'ai aussi envie de trouver quelque chose de plus "intemporel"), je me vois bien avec un duffle coat avec de la fourrure (fausse, hein, nous sommes d'accord) sur les bords de la capuche
- Un trench pour l'automne
- Un blazer (ou deux, style un foncé et un clair)
- Un jean's gris 
- Des derbies (mais pas vernis, j'aime pas le vernis)
- Des leggins (les miens sont tous troués)
- Des tuniques (j'adore ça mais j'ai toujours du mal en trouver qui me plaisent vraiment)

Et puis, il y a les pièces qui me font envie mais dont je ne sais pas si elles entreront dans la garde robe :

- Une chemise blanche (avec ma poitrine, ça va être sympa à trouver ça...) ou une blouse blanche avec un joli col
- De belles jupes taille haute longueur au moins genoux (dessous ou dessus, mais mi longue quoi))
- Un joli short
-Un kimono (noir, ou noir avec un motif floral sympa)
- De chouettes chaussettes (le truc relou à trouver par chez moi, soit c'est moche, soit c'est trop "simple")
- Des cols claudines (sur haut ou robe)
- Une belle robe noire avec col claudine blanc (fixation sur le col claudine en ce moment(enfin moment qui dure quand même depuis trois ans))
- Un chapeau (style melon  de préférence) 
- Un pantalon plus habillé qu'un simple jean's (droit, noir et un peu ample quand même)

Finalement, ça ne semble pas être grand chose à trouver. L'avantage pour moi reste que je sais parfaitement ce qu'il me faut, niveaux couleur (noir/blanc/gris/rouge/bordeaux/bleu foncé/vert émeraude/kaky) mais aussi matière et forme et éventuel motif (rayure, petits pois ok, le reste pas vraiment). 

Me reste donc un soucis, le style. Parce que même si finalement, je finirais par m'habiller de manière casuel, j'aimerais me rapprocher tout de même des styles que j'apprécie et avoir cette petite touche d'originalité que je recherche. Mais surtout qui aille autant au travail qu'à la maison ou en dehors. Parce qu'il y a en un peu marre d'avoir des pièces spéciales pour certaines occasions et que cela n'optimise pas du tout la garde robe.

Bref, je suis pas encore prête à avoir mon dressing parfait moi.

les vêtements de mon petit "moodbaord" viennent pour la plupart de promod, le chapeau d'asos et pour la robe, c'est une vielle asos que je ne trouve plus sur le site

25 août 2015

Firefly

Bonjour,


J'attendais avec impatience de pouvoir finir la série Firefly pour t'en parler. Je ne suis pas à la base une sérivore. afin, je ne le suis plus. Plus jeune, durant mes études, je pouvais passer des jours et des jours à regarder des séries, enfilant les épisodes à la suite de l'autre comme on enfile des perles, ne pouvant pas me passer de cette dose d'aventures qui ne m'arriveront jamais. Et puis, il y a eu le boulot et ensuite Poupette. A partir de sa naissance, je n'ai plus eu de temps pour regarder des séries (ni jouer à des jeux vidéos d'ailleurs). J'ai revu les priorités et je me suis laissée embarquer dans une vie de jeune mère rangée. Et puis, pour que Poupette puisse voir les épisodes de la série How to Train Your Dragon (il faudrait que je vous en parle, cette troisième saison est juste géniale), Chéri a pris l'abonnement à Netflix. Netflix, ou la mort de ma déjà pas si vivante vie sociale. Bref, à peine l'abonnement pris, que je regardais les premiers épisodes de Firefly durant mes séances de vélo d'appartement. 

Mais qu'est donc Firefly ? C'est une série qui n'a connu malheureusement qu'une seule saison en 2003, mêlant SF et western créée par Joss Whedon (connu plus généralement par les gens de mon âge comme le papa de Buffy). Si la série n'aura donc connu qu'une saison, elle sera ensuite dérivée en film, Serenity, du nom du vaisseau puis en comics. Pour le moment, je n'ai donc vu que la série, je pense voir le film prochainement. 

L'histoire se déroule en 2517, nous y suivons Malcolm Reynolds, commandant du Serenity, un vaisseau de classe Firefly et son équipage de mercenaire. Petit à petit, parce que Whedon a toujours aimé mettre en place lentement son affaire, nous allons découvrir les membres de l'équipage et leur motivation. Si comme souvent, un épisode égale une histoire, il n'en reste pas moins une intrigue centrale, en la personne de River Tam, l'un des personnages les plus mystérieux de la série. 

Autant le dire, il y a beaucoup de chose que j'ai aimé dans Firefly, et très peu que je n'ai pas aimé. Le mélange SF-Western est particulièrement bon. Je sais que cela n'a pas plus à tout le monde, mais moi, j'adore. Ca me fait d'ailleurs pensé à Gun Frontier de Leiji Matsumoto (pour ceux qui connaissent, c'est le papa d'Albator). De plus, ce mélange est particulièrement bien rendu dans les décors et les costumes. Une autre chose que j'ai apprécié, la géopolitique de la série, qui fait que la Chine a pris le dessus sur le monde occidental, ici aussi, on voit cette influence dans les costumes. Ensuite, il y a, bien sur, les personnages. Tous les personnages (chose rare chez moi). Whedon a, pour moi, toujours eu le chic de créer des personnages intelligents, bien construits et particulièrement complexes. Si j'ai une grande préférence pour River, Inara et Malcom, les autres ne sont pas pour autant laissé pour compte. Tous ont ce petit quelque chose qui fait qu'ils plaisent, qu'ils ne sont pas juste là pour "combler" les trous. De plus, ils sont juste assez nombreux pour avoir le panel obligatoire dans ce genre de série (avec donc un commandant, une seconde badass, un pilote fort amusant, une gentille mécanicienne, un mercenaire et une compagne (pour l'équipage de base), un médecin, un révérend et River (je ne sais pas comment la décrire, tant elle semble à part). Puis, il y a l'action, toujours présente, les réflexions bien senties et l'humour. Parce que même si le personnage de Malcolm est sombre, même si ce qu'il arrive à l'équipage n'est pas toujours joyeux, Whedon aime l'humour et sait particulièrement bien s'en servir (déjà dans Buffy par exemple).

Au final, Firefly est donc une série qui sort de l'ordinaire, tant par son ambiance, ce mélange de culture que par ses personnages. Il est bien dommage qu'elle n'ait duré qu'une seule saison. Surtout que finalement, il manque beaucoup de réponses à la fin de cette seule saison.


Et sinon, là, je me suis mise à American Horror Story (oui, ça change). Déjà fini la saison 1 : Murder House que j'ai trouvé juste géniale et en plein visionnage de la 2 : Asylum qui est tout aussi bien. J'en reparlerais surement bientôt.

20 août 2015

30 New Things #2

Bonjour,


Dix nouveaux jours sont passés, et dix nouvelles choses ont fait leur apparition dans ma vie, pour cinq minutes ou pour plus, peut-être pour certaines. J'ai eu un peu moins de mal à trouver quoi faire de nouveaux durant ces dix jours. Il y a eu un peu de tout, des découvertes fort sympa, des moments agréables à vivre et puis des petits bonheurs aussi durant ces dix jours, surtout avec le week-end chez les beaux-parents (un samedi entier à rire, à ne faire que rire, ça fait un bien fou).

Promenade au coucher de soleil
C'est marrant, je ne vais à Saint Clair, aux Pierres Blanches, que le matin d'habitude. Profitant de la fraicheur, j'en fais le tour, observant la ville aux pieds des pins. Cette fois, nous avons mangé au restaurant à Brochette de l'entrée. Et puis, j'ai motivé tout le monde pour faire une promenade digestive. Bien m'en a pris. Le soir, avec le soleil qui se couche sur l'étang, c'est beau.

Solange te parle
Comme tu le sais, je suis toujours à la bourre niveau nouveauté. Solange n'est pas une nouveauté pour quasiment toute la blogosphère, sauf pour moi. J'en avais entendu parlé mais je n'étais jamais allée voir ses vidéos. Je suis conquise, par le personnage, par sa voix et par ce qu'elle raconte.

Thé vert Orange Cannelle de Lov Organic
J'aime le thé, beaucoup beaucoup. Mais je me contente de ce que je trouve en magasin, Lipton, le thé bio de Casino... Et puis, j'ai tenté une commande chez Lov Organic, parce que j'avais adoré le Roobios aux Amandes reçu dans une box. Le thé vert Orange-Cannelle est le premier donc que je goûte dans leur gamme de thé vert et me voilà conquise. C'est bon, un point c'est tout

Découvrir Vita Sackville-West
Je ne la connaissais que de nom, l'amante de Virginia Woolf. Outre le fait que j'ai découvert une auteure dont les mots sonnent bien, dont l'écriture est belle, j'ai aussi pris plaisir à me lancer dans une enquête digne d'Agatha Christie

Faire une chaise avec un bouchon de champagne
Oui, c'est tout bête, ça m'a pris dix minutes, ça m'a occupé l'esprit, fait plaisir à ma fille aussi. C'est marrant, j'avais toujours voulu en faire, sans jamais sauté le pas...

Profiter du trajet
Normalement, je dors lorsqu'on revient d'Oyonnax. Je m'endors même pas la barrière de péage de l'autoroute passée. J'avoue que j'ai failli faire pareil. Mais le paysage est beau, et avec cette pluie, il avait quelque chose d'irréel.

Dessin
L'envie de sortir de ma zone de confort en dessin, créer un personnage qui ressemble à Poupette avec son doudou. Je dois améliorer tout ça.

Manga sur Ipad
Je lis énormement en numérique. Je voulais voir ce que donner les mangas et autres BD avec ce format, histoire de voir si je pouvais réduire ma bibliothèque physique. Raté. Le format n'est pas pratique du tout (et je raconte pas sur l'Iphone, c'est pire). Je ne vois pas les détails, j'ai du mal à suivre les cases et à lire les bulles. Je resterais donc au papier pour ce genre de lecture là.

Apprendre la méditation
Je suis une personne trop stressée, je le sais. Alors, j'ai acheté ce petit guide des paresseuses pour voir un peu ce que la méditation pourrait m'appporter. Je sais que rien ne vaut une séance avec des gens autour de soi, avec un professeur, mais chez moi, il n'y a pas. Je me fais donc mon approche seule, en espérant ne pas me rater.

Les canaux
Ce matin, j'ai pris cinq minutes en plus sur mon trajet pour prendre le temps de me poser un peu face au canal. C'est calme, reposant et puis, cette lumière qui tombe sur les eaux. Bref, de quoi commencer la journée de bonne humeur.

17 août 2015

Hub pour les intimes

Bonjour,


Fin juin, alors que je mangeais un avocat, je me suis dit que ça serait marrant de réussir à en faire pousser un. Encore plus lorsqu'on sait que je n'ai pas la main verte. La plupart des plantes qui arrivent en bonne santé chez moi en reparte deux semaines après en moyenne, et surtout carrément morte. Alors, faire pousser un avocat, de A à Z, c'est un peu The Challenge pour moi.

J'ai commencé tranquille, le noyau, un verre,des cures-dent et surtout internet pour me venir en aide. J'ai lu plein de chose (faire sécher le noyau ou pas, l'immerger à peine, à moitié, le laisser au soleil, mettre du coton ou pas dans le fond du verre...). Déjà, je le sentais mal. J'ai fait au plus simple, je n'ai pas fait sécher le noyau, je n'ai pas mis de coton. J'ai changé l'eau souvent et j'ai laissé la nature faire. Petit à petit, il s'est ouvert. Un peu moins d'un mois plus tard, la racine était là, ni trop petite ni trop grosse. Là aussi, j'ai lu/vu plein de chose. Le laisser dans l'eau jusqu'à apparition de la pousse ou non. J'étais pressée, je l'ai planté.  Je lui ai donné un nom aussi. Je suis persuadée que donner un nom à une plante fait qu'elle va continuer à vivre (les seules plantes qui vivent chez moi depuis cinq ans se nomment Georgettes). Il s'appelle donc Hubert. Hub pour les intimes. 

C'était il y a quoi, trois semaines ?


Et le petit, il a continué sa croissance en paix. La première photo de l'article, sa toute première aussi (ben oui, j'avais peur de pas y arriver, alors j'ai pas osé l'immortaliser) date de la semaine dernière. La seconde, d'aujourd'hui. Il fait des feuilles ! Joie dans la demeure. Hubert grandit, semble bien vivre dans la cour de derrière (faudra juste penser à le rentrer lorsqu'il fera trop mauvais pour nous, humain, là-bas) et comble sa propriétaire enfin heureuse d'avoir réussi à faire pousser un truc sans qu'il ne meure au bout de deux semaines (l'exploit quoi)(non parce que j'ai quand même réussi à faire mourir des succulentes...).

Enfin, tout ça pour partager avec toi, lecteur, mon bonheur d'avoir enfin la main verte. D'ailleurs, les plantes ramenées la semaine dernière à la maison ne sont pas mortes non plus. Il va falloir qu'on les baptise d'ici peu si on ne veut pas les voir dépérir (mais j'ai pas d'idée de nom).

11 août 2015

30 New Things #1

Bonjour,


J'en avais parlé dans mon second article sur Sortir de sa zone de confort, je me suis lancée dans le petit challenge 30 new things. Les fameuses trente nouvelles choses à faire ne doivent pas forcément prendre une journée entière, ça peut être juste 5 minutes, le tout étant qu'il faut que se soit nouveau. Je dois bien avouer que trouver les dix premières a été un peu compliqué, alors même que j'étais en vacances. Mais en vacances, je vis au jour le jour, sans rien décidé et souvent, finalement, je me construit une routine. Plage, piscine, salade, lecture... Bref, pas grand chose de nouveau. Mais j'y suis arrivée tout de même, en espérant moins galérer maintenant que j'ai repris le boulot (la fille qui fait tout à l'envers quoi).

◆  Popsicles
J'avais acheté ce petit outils bien sympa pour faire des glaces en début d'été et je ne m'en étais toujours pas servi. C'est à présent chose faite. Et maintenant, je ne m'en passe pas, Poupette non plus. 

L'huile Prodigieuse
J'ai reçu cette petite bouteille avec une des Little Box. Ayant déjà trois huiles sèches entamées à la maison, je n'avais pas encore pris le temps de la tester. C'est chose faite (non, je ne me répette pas). Et je l'adore sur les cheveux (pas testée encore sur la peau, le flacon est tout de même bien petit). Je pense que bientôt, je vais me prendre la bouteille normale.

Nouvelles chaussures
A cause de mon orteil cassé, me voilà à devoir revoir mon shoesing été. Normalement, je suis en ballerine ou spartiate. Mais impossible de mettre l'une ou l'autre paire. J'ai donc du acheter une paire de chaussures que je n'aurais jamais pensé mettre jusque là (je n'aime pas tellement la forme, ni même la couleur, mais j'avais pas trop le choix). Et je me sens bien dedans, en fait. Comme quoi.

Courgettes farcies au thon
Un petit test culinaire pour faire manger Poupette et ma nièce. Fait avec la moitié des ingrédients de la recette, remplacés par d'autres (frigo presque vide, youpi). Ca a plut à tout le monde. Et même que j'ai bien aimé les faire, moi qui aime pas cuisine.

Essai de bracelet "marin"
Ça faisait un moment que j'en avais envie, de ce bracelet nœud. Et puis, j'ai trouvé un tuto détaillé avec photos et tout, et je me suis lancée. C'est simple, rapide, mais par contre, le mien rend pas super vu que les fils sont trop fin. A retenter pour la peine.

Le Petit Paradis
J'en ai déjà parlé là, c'était une petite nouveauté qui m'a vraiment beaucoup plut. Je devrais me faire des sorties comme ça plus souvent.

Test de Wordpress
 Non, La Sagesse Malabar ne va pas déménager, ni fermer. J'avais juste envie de voir ce que ça pouvait un peu donner, ce Wordpress dont tout le monde parle. C'est plus compliqué que blogger, mais c'est tout de même plutôt intuitif. Par contre, pour avoir tout, tout plein d'option ou d'espace, faut payer. Ca c'est quand même un peu plus embêtant (radine dans l'âme, oui).

Promener sous la pluie
 Quoi de mieux l'été pour se rafraichir que de promener sous la pluie. L'averse était prévue, la sortie aussi. Seule (afin de me recentrer un peu après deux semaines passées non stop avec deux enfants), sans parapluie. Le bien fou. Par contre, je ne le referais pas en hiver ça.

Application Overtype
 J'ai découvert cette petite application web par hasard et j'ai carrément aimé le concept. Elle permet de taper à la machine à écrire sur son ordi. A savoir qu'elle émet le son des touches bien métallique, qu'elle ne supporte pas le "suppr" et qu'il faut grave prendre son temps pour écrire. J'adore ça.

Nouvelles plantes
J'essaie d'avoir la main verte. Tout est dit. Je ne l'ai pas à la base, alors, on va espérer que je ne vais pas faire mourir tout ce petit monde.

Comme tu peux le voir, c'était vraiment des choses simples, pas de truc ultra compliqué ou qui demande des heures de préparation. Juste de petits changements, toujours les bienvenus. 

Et qu'est-ce que je retiens de ces dix premiers jours ? Et bien, c'est bien sympa d'essayer, de tester des nouvelles choses. Tout ne me plait pas forcément, il peut y avoir des ratés, mais ça fait toujours plaisir de se dire que j'ai tenté. Et rien que ça, c'est génial. Maintenant, j'ai encore 20 nouvelles choses à faire/apprendre/découvrir et ça me rend toute joyeuse.

10 août 2015

Sur ma table de chevet en juillet

Bonjour


Un peu de retard pour poster ce Sur ma table de Chevet. Juillet, c'est onze livres lus, beaucoup en numérique, pas mal de nouvelles, une série presque complète, une déception, un presque coup de cœur et un épisode des Foulards Rouges.

On commence par la presque entière Exil de Stéphane Desienne, dont deux épisodes sortent en Aout. Une série SF/anticipation tout simplement géniale. Desienne nous entraine en Alaska, plus précisement à Seward où une éco-cité, ville géante flottante, vient d'"échouer". L'arrivée de la cité et celle d'Emily, le personnage central, vont un peu tout chamboulé. Plusieurs thèmes d'actualité sont traités dans une ambiance un peu à la Stephen King mais avec la touche bien française de Stéphane Desienne. C'est agréable à lire, ça va plutôt vite et finalement, c'est juste génial. Comme j'ai tout de même lu les 5 premiers épisodes en juillet sur 7, je préfére donc parler de tous en même temps. A présent, on reprend le cour normal.

Et donc, ça commence avec la nouvelle Une Octave de Réalité de Julien Pinson, une nouvelle SF, plutôt space opéra. J'ai beaucoup aimé la nouvelle, tant grace à l'écriture de Pinson qu'à l'idée de mêler musique à SF. C'est rare de voir un petit texte comme celui-ci.
Ma petite déception de juillet, La Longue Terre de Pratchett et Baxter. Déception parce que je n'ai pas retrouvé l'esprit Pratchett dedans, parce que j'ai trouvé ça un peu trop long aussi. Vraiment dommage, surtout que l'idée, des Terres parallèles accessibles grace à un passeur, était super bonne, celle d'en faire une sorte de conquête de l'ouest aussi. Mais ça n'a pas marché avec moi.
Une autre déception, mais celle-ci, je m'en doutais pas mal. Mordre au Travers de Virginie Despentes. J'adore Despentes, j'adore ses romans et pour tout dire, j'adorerais surement ses nouvelles si je les avais lu autrement que les unes après les autres. Comme ça, ça écœure vite, c'est glauque, noire, pervers, malsain. A l'image des autres romans de Despentes en fait, mais le tout condensé et donc écœurant vite. 
Une autre nouvelle, Au service des Insectes de Cindy Van Wilder. Ici encore, une nouvelle vraiment sympathique, avec une belle écriture et une jolie histoire. Son seul "problème", sa fin, trop ouverte pour moi.
Et puis, ce fut So Wanna Play with Magic de Cécile Duquenne. Encore un très bon épisode des Foulards Rouges saison 2. Cécile fait encore plus fort que sur la saison 1 et moi j'adore !
Dernier livre papier du mois, LoveStar de Magnason. Encore de la SF, encore de l’anticipation (c'était le mois), et surtout un presque coup de cœur pour lui. Presque parce que quelques passages ne m'ont pas plus. Mais c'est tellement infime par rapport au reste, à cette critique de la société de consommation, des réseaux mais aussi de l'humanité en elle-même. Bref, un superbe livre, vraiment prenant.

Comme toujours, les avis complets se trouvent sur La Pile à Lire

06 août 2015

Le Petit Paradis

Bonjour,



Aujourd'hui, nous ne sommes pas allées à la plage (un miracle par les chaleurs qu'il recommence à faire), nous avons pris la voiture, Poupette, ma nièce, ma mère et moi pour aller à Vendargues et plus précisément au Petit Paradis. Poupette et ma mère ont déjà eu l'occasion d'y aller en juin, elles connaissaient donc déjà, ce qui n'était pas mon cas.

J'ai beaucoup apprécié l'endroit, ombragé comme il faut, plutôt "frais" du coup et surtout on s'y croirait en pleine nature. Là-bas, les poules et les chèvres vivent en liberté dans le parc, venant se frotter aux visiteurs sans vergogne en quête de nourriture. On voit direct les animaux habitués à l'homme. Et puis, nous avons eu de la chance, il y a avait quelques petits chevreaux tout mignon qui gambadaient partout. Il y a aussi des animaux en enclos, les plus gros comme les lamas ou les poneys mais aussi des plus petits, comme des lapins ou des cochons d'inde. Mais le parc, ce n'est pas que des animaux, il y a beaucoup de jeux gonflables pour les enfants, des jeux d'eaux aussi et une promenade en poneys. Les plus grands ne sont pas non plus oubliés, même si le parc est vraiment pour les enfants. L'activité barque leur est plus réservés puisque les enfants ne peuvent pas vraiment ramer. En plus de tout cela, il y a beaucoup de coin où pouvoir s'asseoir, des tables de pique nique (avec brumisateur au dessus, le pieds), des bancs devant les divers enclos ou jeux. On peut aussi se fournir en glace dans le parc (par contre, pour manger, il vaut mieux prendre le pique-nique, il n'y a pas grand chose à côté).

Poupette s'est terriblement amusée partout. Elle adore courir après les poules ou les chèvres, leur donner à manger aussi. Bien sur, elle aime aussi les jeux. Ma nièce, douze ans, c'est tout autant amusée avec elle même si je dois bien avouer qu'elle est peut-être déjà un peu trop vieille pour le parc. Quant à nous, les adultes, et bien nous avons passé une journée plutôt reposante dans le calme. Oui, dans le calme. Malgré le nombre de familles, nous n'étions pas les uns sur les autres alors que le parc n'est pas non plus immense. Et puis, faut bien avouer que toute cette verdure, cette petite étendue d'eau et les animaux, c'est carrément reposant.

Ce fut donc une jolie découverte pour moi, un endroit où je reviendrais avec Poupette, surement plus en septembre ou en mai par contre.











Plus d'information sur le Petit Paradis