04 mai 2015

Sur ma table de chevet en avril

Bonjour,


Le mois d'avril aura été un mois presque normal niveau lecture avec dix livres lus.Parmis ces dix livres, il y aura eu un peu de tout, deux séries finies et une belle découverte.

J'ai commencé le mois avec du pulp. Cela faisait un moment que j'avais lu le tome 1 des Time-Trotters, j'ai enfin lu le second, Godillot, l'intemporel. Comme tout pulp qui se respecte, ça se lit vite, c'est bourré d'humour et de n'importe quoi et ça fait du bien. 
Ensuite, je me suis attelé à un peu plus compliqué. J'avais envie de lire du Virginia Woolf depuis longtemps et j'ai enfin sauté le pas avec Promenade au Phare. Je suis tombée amoureuse des écrits de l'auteure dès les premières pages et pourtant, ce livre-là n'est pas si simple que ça à lire.
Après cela, un peu de thriller avec Légion. Nous y suivons Ael Guivarch dans une enquête qui va le mener du côté des rites sataniques.  Un page turner efficace qui m'a vraiment beaucoup plut.
Ensuite, je suis passé au Maitre du Jugement Dernier. Ici, c'est encore une fois une enquête qui va tourner vers le paranormal. Une histoire écrite au début du siècle dernier qui n'a rien à envier à ce que l'on peut lire aujourd'hui.
Première série finie ce mois-ci, les Outrepasseurs avec son tome 3, le Libérateur. Je suis triste d'avoir fini cette série tellement géniale. Cette fin est géniale et parfaite pour les personnages. Cindy Van Wilder m'aura fait passer par tout un tas d'émotion forte.
Je suis restée dans le YA avec La Face Cachée de Margo, dont je préfére le titre en VO, Paper Towns. Une histoire adolescente sur la façon de voir les autres qui m'a plutôt plu même si je lui trouve quelques défauts.
Retour à Virginia Woolf, avec cette fois les Vagues, tout aussi compliqué à lire que Promenade au Phare mais toujours aussi passionnant. Il n'y a pas à dire, cette auteure est plus qu'un énorme coup de coeur. C'est beau, c'est moderne, c'est poétique... 
Retour aussi du côté d'Ael Guivarch avec Promethium, la suite de Légion. Cette fois, point de sataniste mais des ET. Le roman est aussi prenant que son prédécesseur même si j'avoue mettre un peu ennuyée durant quelques chapitres. J'espère que la troisième partie du tryptique sortira bientôt.
Après ça, je suis repartie du côté des Time-Trotters, histoire de finir la série. Comme pour Godillot, L'ïle aux pélicans géants ressemble à un grand n'importe quoi maitrisait qui fait pas mal de bien suite à mes lectures un peu plus sombre d'avant. Une série vraiment sympa, même si là aussi, je lui trouve parfois quelques défauts.
Pour finir, je me suis replongée dans l'ambiance des années 90 et surtout dans l'album Nevermind de Nirvana avec un recueil éponymes de 13 nouvelles grunge et noires. Malheureusement, je n'ai pas accroché à toutes les nouvelles, loin de là même. Du coup, ce recueil a pour moi un arrière gout de pas super, alors que j'ai carrément aimé deux de ces nouvelles. Mais on ne peut pas gagner à tous les coups quand on lit ce genre de livre.

Comme toujours, les avis complets se trouvent sur La Pile à Lire

Aucun commentaire: