11 mai 2015

Là où est la mer

Bonjour


Il y a quelques temps, je me posais la question de où était réellement mon chez moi. J'ai eu la chance de voir trois villes depuis ma naissance. Celle où je suis née, Sète, celle où j'ai fait mes études, Nîmes et enfin celle où j'ai commencé à travailler, Bordeaux. Et puis, je suis revenue à Sète. J'y suis revenue car c'est le seul endroit en France où je me sente vraiment bien. 

Il est vrai que la vie dans ma petite Île Singulière est douce et plaisante, même si parfois elle peut être aussi stressante qu'ailleurs. Il est vrai que j'ai la chance d'avoir du beau temps, souvent. Et que je peux profiter de la plage toute l'année, ne serait-ce que pour se promener au bord de la mer.


Je me souviens que déjà à Nîmes, j'avais eu de mal avec le fait qu'il faille faire plus d'une demie-heure de voiture pour aller voir la mer. A Bordeaux, ce fut pareil. Le bruit des vagues, l'odeur de l'iode. Tout cela me manquait. Alors, il a fallu que je rentre, et pas juste pour les week-end ou les vacances. J'ai eu de la chance, Chéri est tombée amoureux de la ville autant que de moi, et le retour, il y a quatre ans, c'est fait en douceur. Depuis, il ne compte pas du tout quitter Sète, ni moi. 

Alors, quand je me pose la question de où s'est, chez moi, je sais que j'ai la réponse tout au fond de mon coeur (mièvrerie du lundi matin, bonjour). Je sais que je ne me sentirais à la maison qu'à un endroit. Dans ma ville. Que je sois dans mon appartement, sur une terrasse de bar, sur le sable ou même là où sur notre montagne (le mont St-clair est en réalité une colline, mais on est un peu marseillais sur les bords en fait...), je sais que chez moi, c'est là.


Ce week-end, j'ai profité de ma ville, de la plage, mais aussi de Pierres Blanches. J'ai profité de ma famille, entre un vendredi avec Chéri, Poupette, ma mère et P., un samedi avec les coussins et mon frère. Nous sommes allés à la plage, en ville et aux Pierres Blanches, et à chaque fois, je pouvais la voir, cette étendue bleue que j'aime tant.

Je suis chez moi partout où elle est. Je suis chez moi là où il y a la mer.

Les deux premières photos ont été prises vendredi, à la plage. D'ailleurs, c'était la première fois que Poupette montait sur les digues et qu'elle se faisait mouillée par les vagues se fracassant sur les rochers. La dernière a été prise aux Pierres Blanches.

Aucun commentaire: