07 septembre 2015

Sur ma table de chevet en Aout

Bonjour,


Je suis largement à la bourre pour beaucoup de chose en septembre (pas poster par exemple la fin de 30 new things, faut que je fasse un article sur American Horror story, que je parle des bonnes résolutions...). Je commence donc à rattraper ce petit retard avec mon sur Ma table de chevet en. 

Aout n'a pas été un gros mois de lecture, même si en prenant en compte les quelques 1200 pages du Trone de fer, je dois avoir lu autant de page que d'habitude. Mais il faut dire qu'entre lui, les week-end hors de la maison, la présence de ma nièce en plus de celle de Poupette, je n'ai pas eu vraiment le temps de lire comme je le voulais.

On commence donc avec l'intégrale 5 du Trone de Fer de GRR Martin. Je suis plus que fan de la série littéraire, ne voulant pas suivre celle télévisée pour ne pas me faire spoiler (même si...). Bref, ce tome 5 était génial, malgré le fait que l'on suive des personnages que je n'aime pas forcément beaucoup (Daenerys me saoule rapidement)(oui, j'assume)(heureusement, il y a avait Jon et Tyrion). De nouvelles intrigues se mettent en place, d'autres avancent plutôt pas mal et le tout est toujours aussi sympa à lire.
Ensuite, j'ai continué Exil, avec son épisode 6, de Stéphane Desienne. J'ai parlé de la série le mois dernier. J'aime toujours autant. L'avant dernier épisode est très bon.
J'ai voulu découvrir Marguerite Duras avec Dix heures et demi un soir en été. C'est un petit livre qui se lit rapidement. Il est empli d'érotisme latent, d'un certain romantisme aussi. L'histoire reste pourtant plutôt banale. Bien dommage parce que les thèmes me plaisaient assez, plus particulièrement l'espèce d'effet miroir entre l'héroine et l'homme qu'elle va rencontrer.
Ensuite, je suis partie en Angleterre avec Vita Sackville-West et son Diable à Westease. Ici aussi, c'est une découverte. Mais en étant plus que fan de Virginia Woolf, je voulais voir ce qu'avait écrit l'une de ses amantes. Et je n'ai pas été déçu. C'est une sorte d'enquête policière à la Agatha Christie, servie par une écriture poétique. On y retrouve tout le charme des petits villages de la campagne anglaise avec ce petit soupçon d'intrigue bien sympathique. Une lecture vraiment agréable.
j'ai fini Exil aussi en aout. Et vraiment, cette série est géniale. Le dernier épisode m'a laissé un peu sur le cul de part ses révélations. Le tout était vraiment parfait. 
Et puis, il y a eu, bien sur, l'épisode du mois des Foulards Rouges de Cécile Duquenne, Thunderstruck. Une nouvelle fois, un très très bon épisode qui annonce une saison deux sur les chapeaux de roues. Vivement la suite !
Et pour finir le mois, j'ai lu Avoir un corps de Brigitte Giraud. Un livre avec un concept sympathique, raconter une vie à travers les sensations du corps de son héroïne. Sauf que pour moi, ça tombe à l'eau. J'ai trouvé le livre et son propre totalement déshumanisé et rapidement vide. Ca se lit vite, mais au final, il n'est pas resté grand chose. Dommage.

Comme toujours, les avis complets se trouvent sur La Pile à Lire

Aucun commentaire: