24 septembre 2015

A la recherche de l'armoire idéale / on y est presque

Bonjour,


Oui, je vais reparler de mon armoire aujourd'hui, à croire qu'en ce moment, c'est un peu mon obsession. Elle a beaucoup changé depuis la dernière fois. En aout, je parlais des pièces que je voulais dans mon armoire, celles qui me semblent essentielles pour moi, celles qui me font envie depuis un moment mais qui ne sont pas essentielles. Forcément, l'essentiel pour moi est différent que l'essentiel pour le reste du monde, pour toi, pour ma mère ou qui sais-je d'autre. Je suis donc partie, début septembre à la recherche des dites pièces. j'ai aussi fait un nouveau vide drastique dans l'armoire. Je n'avais pas envie d'avoir trop de chose dedans. J'en ai profité pour réorganiser l'espace aussi. Et donc, je viens te parler de tout ça.

Commençons par le vide. 

J'ai donc viré une nouvelle fois pas mal de fringues, autant dire que je me suis étonnée moi-même. Je me suis étonnée parce que l'aspect "ah non, ça je garde, c'est sentimental/ça m'a couté ultra cher/c'est un cadeau (biffer la mention inutile)" a totalement disparu. Je n'ai eu aucun regret à me délester des pièces que je ne porte plus depuis des lustres, ni même des plus récentes que je ne porte pour ainsi dire jamais. Adieu le jean's saumon par exemple ou ce petit haut que j'ai tant aimé à la fin de mon adolescence mais qui ne me convient plus. Idem pour cette robe payée un bras et jamais portée. Je n'ai jamais été aussi sereine au moment du tri. Beaucoup de pièces ont malheureusement du partir à la poubelle, trouées, tachées ou autres. Je m'en désole un peu. D'autres vont aller chez ma mère, qui fait presque la même taille que moi et à qui elles plaisent. D'autres encore seront vendus en vide-grenier. Après les vêtements, je suis passée à la partie qui fâche chez moi, les chaussures. Malgré le deal avec Chéri, une paire achetée, une paire jetée/vendue/donnée, j'ai toujours trop de chaussures. Cette fois, j'ai mis de côté le sentimentalisme et j'ai dégagé par mal. Quelques paires sont allées chez ma mère (oui, nous faisons aussi la même pointure), d'autres à la poubelle car trop abimées, les autres, directions le vide-grenier. Je sais que je dois encore en enlever pas mal, mais là, je commençais déjà à saturer du tri et surtout j'ai du mal à me dire que je n'aurais que quatre paires pour l'hiver (impensable). Voilà donc pour la partie tri, qui pour une fois à été finalement sans effort et surtout va réellement servir.

A présent, partie achat et organisation.

J'ai suivi ma wish-list. D'ailleurs, je l'ai noté sur Evernote et je mets une petite croix dès que j'ai la pièce qu'il me faut. Du coup, lorsque je fais les magasins, j'ai toujours ma liste avec moi et je n'achète pas autre chose. La première session a duré une heure à cause des essayages. Oui, j'ai essayé, chose que je fais rarement. Mais je voulais la pièce parfaite pour moi. Ainsi, je suis rentrée à la maison avec deux jean's gris (l'un skinny et foncé, l'autre clair et slim), une blouse blanche, un débardeur blanc, un leggins gris. La seconde session (en fait, nous y étions pour ma mère) fut celle de l'achat du trench. La dernière fut celle pour la jupe crayon noire à taille haute et une autre blouse blanche. Je suis passée ensuite aux chaussures, une paire de derbies et une paire de bottines à talons noire. Et c'est tout. Pas grand chose finalement surtout quand on voit la tonne de chose dont je me suis débarrassée. Bien sur, il me manque toujours quelque chose (le blazer par exemple, mais j'ai pu en essayé et voir qu'il me le faut long) ou des tuniques (mais il faut croire que ce n'est pas très à la mode en ce moment). 

Mais petit à petit, mon style apparait enfin. Et je dois bien dire que ne plus porter mes vêtements d'adolescente/jeune adulte me fait en fait du bien.  Je n'ai plus cette allure étrange de femme qui se cherche et ne se trouve pas. Je fais moins gamine aussi, et c'est pas plus mal lorsqu'on sait que déjà de tête, je fais bien moins que mon âge. J'ai l'impression de m'être enfin trouvé vestimentairement parlant. Des choses simples, mais un peu rock tout de même, dans des couleurs plutôt sombre avec juste ce qu'il faut pour twister une tenue (un foulard, un joli bijoux...). Des vêtements qui ne font ni trop débraillés ni trop habillés. Simple, mais un peu chic et surtout qui se porte sans trop réfléchir. Bref, un bon début pour une armoire idéale qui devrait pouvoir convenir pour pas mal d'années.

Et puis il a fallu ranger. Je n'avais pas envie de retomber dans le travers "je prends le premier truc au dessus de la pile". Déjà parce que du coup, pas de turn-over niveau fringue même si l'armoire déborde, et surtout, lorsque j'ai envie du petit haut qui est tout en bas de la pile, ça me démoralise de devoir tout chambouler. J'ai regardé l'armoire de Chéri et tout est devenu clair pour moi. Il fallait que je pende tout. Ou presque. J'ai donc pris mes cintres et j'ai pendu, les t-shirt, les manches trois-quart, les pulls, les vestes, la jupe, la tunique, les robes. J'ai juste plié les pantalons et les débardeurs (parce qu'eux glissent tout le temps de mes cintres). J'ai l'impression d'avoir un portant de magasins devant moi. C'est ultra agréable pour trouver ses vêtements et surtout pour faire tourner les hauts. Et puis, chose super pour moi qui déteste ça, je n'ai plus de pliage à faire après la lessive.


Mais tout ça pour quoi ?

En fait, j'ai revu toute mon armoire pour me sentir bien. Bien dans mes fringues, déjà, mais surtout bien dans mon corps. Je reste en surpoids, je le suis depuis des années. J'ai besoin de me sentir bien avec ce qui me sert à le couvrir et surtout que cela m'aille. Parce qu'il n'y a rien de pire que des vêtements qui ne vont pas sur un corps (que l'on soit "normale", ronde ou mince d'ailleurs) pour ne pas être en phase avec soi-même (physiquement du moins). Ce changement vers une garde-robe plutôt minimale et qui me correspond fait beaucoup de bien à mon égo et à mon esprit. Ca peut paraitre futile,  mais pour moi, des fringues agréables à porter, qui me correspondent et qui mettent en valeur ma morphologie, c'est important pour me sentir bien dans mon corps. Et si je me sens dans mon corps, je me sens de suite de meilleure humeur, c'est logique. 

Je pense que d'ici l'hiver (décembre quoi, quand il fera vraiment froid dans mon sud et qu'il faudra surement que j'achète un ou deux pulls (vu qu'il ne m'en reste plus que trois)), je ne parlerais donc plus de mon armoire idéal. Par contre, je continuerais surement à parler du processus pour trouver mon style mais surtout pour me sentir bien.

Source image : ikea

Aucun commentaire: