19 octobre 2015

Residue

Bonjour,

Ça faisait un petit moment que je n'ai pas parlé série, ni même regarder de série. Après avoir visionné les trois saisons disponibles de American Horror Story, j'avais fait un petit break Netflix en fait. Et puis, samedi, petite envie de série courte. Et me voilà à visionner les trois épisodes de Residue, série britannique qui ne semble pas avoir fait beaucoup de vague alors qu'elle est géniale.


Residue est donc une série en trois épisode d'environ 85 minutes (il semblerait que Netflix pourrait faire une seconde saison de dix épisodes cette fois) créée par John Harrison diffusé en VO en mars puis en aout pour nous sur Netflix. C'est une mini-sèrie SF, mélange de paranormal angoissant et de conspiration tout aussi angoissante en fait. 

La série débute durant le réveillon de la St Sylvestre. Cette nuit-là, une explosion détruit une boite de nuit, faisant des centaines et des centaines de mort. Le gouvernement met en place une quarantaine, plongeant tout le quartier dans le noir et surtout sans possibilité de savoir ce qu'il se passe vraiment là-dedans. Un mois plus tard, d'étranges évènements vont basculer encore un peu plus les vies de plusieurs personnes. Que cache donc cette quarantaine ? 

La série joue sur une sorte de huis-clos dans une ville futuriste (et imaginaire) d'Angleterre (enfin, je suppose, parce que les inscriptions en ce qui semble être du chinois ou du japonais peuvent m'induire en erreur). Elle joue énormément sur cette impression d'enfermement. C'est assez angoissant comme situation, et ça donne le ton de la série. Une série qui tourne rapidement sur la dystopie fantastique un peu horrifique avec des personnes qui semblent possédé par quelque chose de proche d'une ombre (oui, ça me fait penser à une ombre, comme dans Peter Pan, en fait) et qui finisse par se tuer ou tuer leur entourage de manière violente. On y ajoute la partie complot gouvernemental, plutôt bien fichue aussi, même si on aimerait en découvrir plus (peut-être avec la saison 2 ?). Au niveau personnage, je les ai trouvé tous particulièrement interessants, que se soit les premiers rôles ou les plus secondaires. Mon seul problème avec eux, finalement, c'est qu'on ne sort pas vraiment des sentiers battus par leurs rôles, une photographe qui "voit" ce qu'il se passe mais que tout le monde va prendre pour une folle, un flic névrotique et alcoolique, un gars crédule au début puis qui se met à douter, des flics véreux, un mystérieux homme d'affaire qui semble trop en savoir... Et pourtant, malgré cela, j'ai trouvé la plupart des personnages plutôt bien foutu. Oui, je sais, on a du bon gros stéréotype, mais bien fait, ça change quand même pas mal de chose. En plus de ça, j'ai trouvé les acteurs plutôt bons. Quant à l'aspect horreur de la série, j'ai grandement apprécié le fait que tout cela soit fait subtilement. Alors, oui, il y a deux trois scènes un brin sanglante, mais finalement pas de quoi faire de gros cauchemar. Tout est subtil, oui, l'ambiance est carrément angoissante, oui, j'ai sursauté deux trois fois, mais j'avoue préféré ça à des tonnes de sangs, personnellement (même si j'adore AHS par exemple, hein). Tout se joue sur le mental, sur les peurs primaires aussi. 

Au final, j'ai dévoré les trois épisodes et personnellement j'en redemande, surtout que la fin est particulièrement ouverte. Les britanniques sont plutôt doués pour nous fournir des séries de qualité, et celle-ci en fait partie. Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que si saison 2 il y a, elle soit vraiment à la hauteur de cette première saison.

Aucun commentaire: